Adolescents, vous avez des problèmes de sommeil ? Arrêtez de fumer !

Chez les adolescents, une étude à grande échelle vient de montrer que les principaux facteurs associés aux troubles du sommeil sont le sexe féminin, la dépression et le tabagisme. Traiter les symptômes dépressifs et arrêter la cigarette constituent la meilleure prise en charge des problèmes de sommeil.

Initiée en 1989, une enquête par téléphone a permis de recruter 7960 adolescents âgés de 12 à 18 ans. En 1993, parmi les 4866 sujets qui n'avaient pas à l'origine de problème de sommeil, 23% en ont développé (dont 9% avec des troubles sévères), et parmi ceux qui en avaient au départ, ils sont encore 52% à en souffrir (dont 21% de troubles sévères). Les principaux facteurs associés à ces troubles étaient le sexe féminin, les symptômes dépressifs et la cigarette.

Ainsi, paradoxalement, c'est la prise en charge de la dépression et du tabagisme qui représente la meilleure solution pour atténuer les problèmes de sommeil des adolescents.Le tabac n'a décidément rien de bon; chaque jour apporte une preuve supplémentaire de ses multiples effets néfastes. Arrêtez de fumer et vous dormirez mieux !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Patten C.A. et al., Pediatrics, 2000, 106 : e23.