Adolescents : pourquoi ont-ils du mal à se lever le matin ?
Le sommeil des adolescents dépend du tempo de la mélatonine
« Il semblerait, explique Mary Carskadon (1), que le cerveau des adolescents ne soit pas sensible à la lumière de la même manière que celui des adultes. Il serait moins sensible à la lumière le matin, et plus sensible à la lumière le soir ». Or, le soir, quand l'intensité lumineuse diminue, le cerveau produit une hormone, la mélatonine qui prépare le corps à s'endormir. Le matin, au contraire, quand la lumière du jour revient, le taux de mélatonine baisse.
Le sommeil de l'ado est décalé
Chez l'adolescent, le taux de mélatonine s'élève plus lentement le soir, et son corps n'est pas prêt à dormir rapidement. La nuit de sommeil commence donc plus tard. Il aurait ainsi besoin de dormir davantage le matin. Et c'est ce qu'il fait, quand il peut. Mais les horaires fixés par les adultes lui commandent souvent de se lever quand il n'a pas eu son content de sommeil.
Résultat, les adolescents ne dorment pas suffisamment. Mary Carskadon observe que, « en moyenne, ils dorment 7,5 heures par nuit pendant le temps scolaire. Et un quart d'entre eux dort 6,5 heures ou moins. Alors, quand vous comparez leur temps de sommeil réel, et les 9h 1/4 de sommeil dont ils ont besoin pour être le lendemain en état normal d'éveil, il est sûr qu'ils sont en dette de sommeil nuit après nuit. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.