L’affichage environnemental a démarré le 1er juillet 2011

Un affichage environnemental multicritères et multisupports
De nombreux critères sont considérés afin d’informer précisément quant à « l’empreinte écologique du produit sur le climat ainsi que sur l’eau, l’air ou encore la biodiversité ».
L’affichage environnemental peut prendre place sur le produit lui-même, ou être affiché en magasin, mais également sur internet ou sur mobile, voire encore sur le ticket de caisse.
À ce jour, la manière de symboliser les données est libre et donc variable : valeurs brutes, note, classement par lettre, graduation par échelle, code couleurs, etc.
La meilleure façon de procéder, si l’affichage environnemental est retenu et en cas de décision de généralisation, sera étudiée à l’issue de cette expérimentation à partir des informations recueillies auprès des associations et des consommateurs.
Tout produit, qu’il soit manufacturé ou agricole, exerce une pression sur l’environnement. Le consommateur doit en être informé afin qu’il oriente ses choix vers les « produits les plus vertueux ».