Aidez vos enfants à réussir dans la vie !
L'autodiscipline, une capacité à développer chez l'enfant
Le Pr Walter (1) a réalisé une expérimentation dont les résultats sont étonnants.
Un enfant de 4 ans est installé dans une pièce où, sur la table, se trouve un chamallow et une petite cloche. On lui explique qu'il a le choix entre deux attitudes : manger immédiatement le chamallow, auquel cas il doit sonner la cloche pour que quelqu'un vienne l'autoriser à déguster cette confiserie. Sinon, il peut décider d'attendre 15 minutes sans sonner la cloche. Dans ce deuxième cas, au bout de 15 minutes, quelqu'un viendra lui apporter un deuxième chamallow et il pourra déguster les deux bonbons.
Cette expérience teste donc la capacité de l'enfant à attendre pour atteindre un but plus intéressant.
Ce test a été réalisé avec de nombreux enfants avec des résultats différents qui ont été analysés. Certains n'attendent pas une seule seconde, sonnent la cloche et avalent leur chamallow aussi vite que possible. D'autres attendent, souvent difficilement en développant diverses stratégies pour ne pas craquer !
Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est la suite de cette expérience. Le Pr Walter a suivi ces enfants pendant presque 30 ans pour savoir ce qu'ils devenaient. Et c'est très parlant. Ceux qui ont choisi d'attendre 15 minutes avaient une vie plus heureuse. Ils avaient plus d'amis, résistaient mieux au stress... En plus, ils présentaient moins de problèmes d'alcool, de drogue. Sur le plan scolaire, ils avaient de meilleurs résultats, se trouvaient plus appréciés par leurs enseignants, étaient reçus dans de meilleures universités et trouvaient des emplois plus convoités.
Le sens de l'effort aide à réussir sa vie
Que peut-on en conclure ? Que l'apprentissage de l'autodiscipline est une qualité à développer chez les enfants. Les encourager à s'accrocher, à faire des efforts pour réussir semble d'ailleurs plus efficace pour réussir que d'être intelligent. Si une étude le prouve, le bon sens l'avait déjà plus ou moins remarqué : les enfants qui pratiquent un sport de compétition, ceux qui jouent d'un instrument de musique ne développent pas seulement des capacités sportives ou artistiques. Ils développent le sens de l'effort qui les aide à réussir leur vie. Alors, encouragez-les à supporter des frustrations et à s'accrocher pour obtenir une récompense. Vous serez récompensé vous aussi pour vos efforts en voyant vos enfants plus heureux plus tard...
(1) Duckworth, A.L. & Seligman M.E.P. (2005). Self-discipline outdoes IQ in predicting academic performance of adolescents. Psychological Science vol. 16, décembre, 939-944.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.