Hygiène en vedette dans les écoles
35% des Français seulement se lavent les mains avant de passer à table, une personne sur quatre ne se lave les mains qu'à l'eau claire, c'est-à-dire sans savon, et deux enfants sur trois ont déjà des caries à l'âge de 6 ans. Ces quelques chiffres montrent clairement que tout le monde (y compris les adultes) n'a pas forcement conscience de l'importance de l'hygiène dans la vie quotidienne. Elle est pourtant la meilleure façon de préserver sa santé et est à la base du respect de soi et des autres, pour le bien-être de tous. Il paraissait donc important d'y sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, avant que les « mauvaises » habitudes ne soient prises.
Dans le cadre du plan national d'éducation à la santé proposé par le ministre délégué à la santé, Bernard Kouchner, « la semaine de l'hygiène » vise à sensibiliser les enfants à l'hygiène et à leur faire prendre conscience de son importance. Insufflée par le CFES, Comité Français d'Education à la Santé, et mise en oeuvre par l'agence 6/12, elle reçoit le soutien financier du groupe Lever Fabergé au travers deux marques phares Dove et Signal. Organisée cette année dans 5 000 écoles primaires de France, elle se déroulera du 25 au 29 mars.
Dès le 22 mars, les enseignants des écoles concernées recevront des dossiers pédagogiques qui leur permettront d'aborder cinq thèmes liés à l'hygiène en classe avec leurs élèves:
- « A chacun son hygiène »: approche globale et relative
- « L'hygiène de l'école »: approche collective
- « L'hygiène de la maison »: approche citoyenne
- « L'hygiène au quotidien »: approche pratique
Dès le 22 mars, les enseignants des écoles concernées recevront des dossiers pédagogiques qui leur permettront d'aborder cinq thèmes liés à l'hygiène en classe avec leurs élèves:
Bien qu'encore à l'état de manifestation pilote cette année, la semaine de l'hygiène devrait prendre une ampleur nationale dès 2003 et s'adresser aux quelques 36.000 écoles primaires françaises et à la totalité de leurs élèves. Des efforts nationaux qui devront être relayés par les parents pour être durablement efficaces.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.