Votre enfant écrit de la main gauche : c'est son choix !
- 1 - L'heure n'est plus de contrarier les gauchers
- 2 - Quelques conseils utiles aux parents et aux enseignants
- 3 - Un choix déterminé à l'entrée au CP
- 4 - Etre gaucher : une part est génétiquement déterminée
- 5 - La spécialisation commence dès la vie intra-utérine
- 6 - L'orientation se précise au cours de la première enfance
- 7 - Pas de choix définitif avant 6 ans !
Pendant longtemps, il n'était pas bien vu d'être un gaucher. L'expression être « gauche » montre bien toute l'idée de maladresse associée à cette habitude. Plus loin encore dans le passé, une croyance superstitieuse attribuait à la main gauche, la fonction du « diable » ou de celle qui porte malheur…Et puisque que cela n'était pas dans la norme (environ 1 à 3 enfants sur 10 sont des gauchers), les maîtres d'école s'attachaient à forcer le jeune élève, dès l'apprentissage de l'écriture, à écrire de la main droite. Outre l'effort que cela lui demandait, devenu adulte, l'écriture de ces gauchers dits « contrariés » était plutôt du style « patte de mouche », ce qui n'est pas toujours facile à assumer !
L'heure n'est plus de contrarier les gauchers
Heureusement, les pédagogues ont aujourd'hui compris qu'un tel effort ne servait à rien. Et les recommandations de l'Education nationale faites aux enseignants préconisent de respecter le choix de l'enfant. Des précautions particulières sont alors recommandées pour faciliter à l'enfant son apprentissage, dans un monde fait surtout pour les droitiers. Essayer de manipuler des ciseaux avec la main gauche, vous comprendrez mieux !
Quelques conseils utiles aux parents et aux enseignants
Les principaux conseils sont les suivants :
- Pour les gauchers, les modèles à recopier doivent être écrits en bout de ligne (à la droite de la page). Si l'exemple figure à gauche, leur main cache le modèle. Attention cependant à veiller à ce que l'élève n'écrive pas de la droite vers la gauche !
- Soyez attentif à la bonne position du corps ; les gauchers, faute d'orienter correctement leurs feuilles, ont tendance à se « tordre » le dos, pour réussir à lire ce qu'ils sont en train d'écrire.
- Chaque fois que possible, choisissez des petits outillages comme une paire de ciseaux adapté aux gauchers.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.