Téléphone portable : interdit à l'école
Utilisation du portable interdit à la maternelle, au primaire et au collège
Dans le cadre du projet mettant en œuvre le Grenelle 2 de l'environnement, le Sénat vient de voter l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles maternelles, primaires et les collèges.
Cette décision concrétise enfin une des recommandations formulées en juin 2008 lors de l' ' appel des 20 '. Inquiets du danger potentiel pour la santé que peuvent représenter les ondes émises par le téléphone portable, une vingtaine d'experts, réunis autour de David Servan-Schreiber, dont d'éminents cardiologues français ou étrangers, et le Dr Philippe Presles, Directeur de la Rédaction d'e-sante.fr, avaient émis une charte de prévention. La première des 10 recommandations conseillait de ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable, sauf en cas d'urgence car les organes en développement sont les plus sensibles aux ondes électromagnétiques.
Le vote du sénat s'inscrit bien dans une démarche de précaution, imposée par l'absence de certitudes scientifiques sur les effets sur la santé de l'exposition aux radiofréquences émises par le téléphone portable.
Les experts précisent que ' cette attitude de précaution se justifie doublement envers les enfants, population sensible qui sera de surcroît exposée sur des durées très longues '.
Prévention et bon usage du portable
Par mesure de précaution, voici quelques conseils supplémentaires pour protéger nos enfants :
Demandez-leur d'utiliser les écouteurs afin qu'ils n'appliquent pas le téléphone portable sur leur oreille.
Dites-leur de ne pas téléphoner en marchant, en voiture ou dans le bus, mais de rester immobile. De cette façon, l'antenne du téléphone n'émet pas à son maximum pour rechercher l'antenne la plus proche.
Il est préférable qu'ils communiquent par SMS plutôt que par téléphone.
Demandez-leur enfin de réduire la durée de leurs appels sur téléphone portable et d'utiliser préférentiellement le téléphone fixe.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.