Alerte rouge aux pollens de graminées

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) vient de lancer une alerte rouge aux pollens de graminées. Seuls 4 départements sont pour l’instant épargnés.
© Istock

Pollens : toute la France en alerte rouge

À l’exception de l’Isère, du Var et de l’Aube où le risque est « moyen » et de la Charente-Maritime où le risque est « faible », tous les départements français sont en alerte rouge.

Cette situation est liée à la météo. L’alternance de la pluie et du soleil en ce début d’été ayant retardé l’arrivée des pollens de graminées, la saison pollinique sera cette année plus tardive avec une fin prévue pour mi-juillet.

"C'est le moment de tondre les pelouses !" conseille le RNSA

Le soleil et la pluie en alternance favorisent la pousse des végétaux, dont les graminées. Si pour disperser les pollens actuels, les averses sont vivement attendues ce week-end par les allergiques, partout où la pelouse ne sera pas trop mouillée il faudra tondre pour diminuer la quantité de pollens à venir. Mais comme les graminées ne peuvent pas toutes être tondues, les allergiques devront donc encore prendre leurs traitements au moins durant toute la semaine à venir.

En effet, selon le RNSA, « à chaque période calme ou ensoleillée, les pollens de graminées seront vite responsables d'un risque allergique moyen à élevé en Méditerranée et élevé à très élevé sur le reste du territoire ».

En pratique, nez qui coule, yeux qui piquent et éternuements à répétition, il ne faut pas attendre pour prendre son traitement afin de maximiser ses effets. En période pollinique, s’il est difficile d’échapper aux pollens, maintenez néanmoins les fenêtres fermées et ne tondez pas vous-même le gazon évidemment !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Carte de vigilance des pollens du 21 au 28 juin 2013, http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html.