Allaitement : une aventure à vivre et à débuter dans l'heure qui suit la naissance
- 1 - Une femme sur deux allaite à la sortie de la maternité
- 2 - La mise en route de l'allaitement se prépare avant l'accouchement
- 3 - L'allaitement est idéalement débuté dans l'heure qui suit la naissance
- 4 - L'allaitement précoce, un critère essentiel de réussite
- 5 - Les compléments aux biberons sont à éviter, même si la succion est difficile
- 6 - Une baisse physiologique de la sécrétion de lait au septième jour
Les bienfaits médicaux, nutritionnels et psychologiques de l'allaitement maternel ne sont plus à défendre. Rares sont ceux aujourd'hui qui oseraient même dire le contraire (en dehors de certaines circonstances médicales particulières). Mais au-delà, ou plutôt en deçà, de l'image idyllique de la mère allaitant son petit, il y a la réalité qui ne rend pas toujours ce geste aussi simple, aussi naturel qu'il soit.Pour illustrer ce propos, force est de constater que les accouchées ne restent qu'entre trois à cinq jours dans les maternités (ce qui laisse fort peu de temps pour mettre en route un allaitement réussi) et cette durée, tend à se réduire encore progressivement…
Une femme sur deux allaite à la sortie de la maternité
Si environ 50% des femmes font le choix d'allaiter leur enfant à la sortie de la clinique, elles sont tout juste un peu plus d'une sur dix à poursuivre l'allaitement un mois plus tard. Autant dire que pour une majorité, l'aventure de l'allaitement s'arrête rapidement.Comment en effet s'y retrouver entre les recommandations faites par les médecins, les sages-femmes et les conseils, parfois contradictoires données par les mères et belles-mères ? Comment ne pas se décourager devant des indications (installation de la mère, différentes positions pour allaiter, pesée ou pas du bébé avant et après la tétée, doutes sur la valeur nutritionnelle du lait donné, etc.) qui semblent parfois plus compliquées que le mode d'emploi d'un ordinateur ?
La mise en route de l'allaitement se prépare avant l'accouchement
Pour réussir son allaitement, être persuadée des avantages de l'allaitement maternel ne suffit donc pas. L'idéal, notamment pour un premier enfant, est de pouvoir acquérir certaines connaissances au cours d'une préparation spécifique, afin de faire face aux petits tracas de l'allaitement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.