L'allaitement : un effet préventif de plus
Aujourd'hui, les bénéfices de l'allaitement maternel ne sont plus à démontrer. Bien au contraire, de nombreuses études récentes renforcent cet état de fait. Cette fois-ci, le sujet de l'analyse était la mort subite du nourrisson.
Les auteurs ont comparé un groupe de parents de 244 enfants décédés de mort subite, à un groupe de parents de 869 enfants dits « témoins ». Ce travail de comparaison tient compte des différents paramètres susceptibles d'influencer le risque de mort subite, comme les facteurs socio-économiques, les modalités de prise en charge de l'enfant, le tabagisme, l'activité professionnelle, la position de l'enfant dans son lit et l'âge.
Cinq fois moins de risque !
Au final, un allaitement maternel de moins de 4 semaines multiplie par 5 le risque de mort subite, comparé à un allaitement de plus de 16 semaines. Il est donc préférable d'alimenter son enfant au sein durant au moins 4 mois.
Rappelons qu'il est toujours conseillé d'allaiter son enfant, les bénéfices se retrouvent tant chez la mère que chez l'enfant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.