Allaitement : il pourrait réduire le risque de développer un diabète de type 2

L’allaitement n’aurait pas que des effets bénéfiques sur la santé du nouveau-né. Il permettrait également à la mère d’éviter de développer un diabète de type 2 d’après une étude récente.
© Adobe Stock
Sommaire

L’allaitement serait l’un des moyens les plus efficients de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant d’après l’OMS.

En effet, le lait maternel est sûr, propre et contient les anticorps nécessaires pour protéger le nouveau-né des maladies infantiles courantes.

L’OMS ajoute également que les enfants ayant été allaités obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence et souffrent plus rarement de surpoids, d’obésité ou de diabète dans leur vie.

« Le lait maternel apporte toute l’énergie et les nutriments dont le nourrisson a besoin pendant les six premiers mois de vie, et continue de couvrir la moitié ou plus de ses besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie et jusqu’à un tiers de ceux-ci pendant la deuxième année » précise l’OMS.

Des avantages pour la mère

Mais l’allaitement ne présente pas uniquement des avantages pour les bébés puisque les femmes qui allaitent présentent un risque moins élevé de développer un cancer du sein ou des ovaires comme le précise l’Assurance Maladie : « L’utérus reprend sa place plus rapidement grâce aux contractions de l’utérus provoquées par les tétées, c’est le phénomène des tranchées. À long terme, il réduit le risque de cancer du sein et des ovaires avant la ménopause et diminuerait l’ostéoporose après la ménopause. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.