Allergie à la cacahuète : bientôt une désensibilisation à l’arachide ?
Désensibilisation à l’arachide réussie
Au cours de cette étude, une cinquantaine d’enfants allergiques à la cacahuète (prick tests cutanés à l'arachide positifs) et âgés de 7 à 16 ans, ont été exposés quotidiennement pendant six mois à des concentrations infinitésimales d’arachide progressivement croissantes. Au terme de cette étude 62 % d’entre eux pouvaient supporter jusqu’à 800 mg d’arachide (environ 5 cacahuètes).
Parmi les effets secondaires développés par environ un enfant sur cinq : symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées), démangeaisons au niveau de la bouche et respiration sifflante.
Prévention des allergies
Cette quantité est largement suffisante pour les mettre à l’abri d’un accident. En effet, le danger avec l’allergie à la cacahuète est que cet allergène est présent dans une quantité incroyable d’aliments, et aussi souvent à l’état de traces, exposant les allergiques à une ingestion accidentelle.
En pratique, les expérimentations de ce type doivent encore se poursuivre et pourraient aboutir à un traitement bien codifié, sécurisé et efficace.
Dans le monde, on compterait 10 millions de personnes allergiques à l’arachide. La désensibilisation les mettrait à l’abri d’un accident potentiellement mortel et améliorerait considérablement leur qualité de vie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.