Allergie au lait de vache : diagnostic et prise en charge
Qu'est-ce que l'allergie aux protéines de lait de vache ?
L'allergie aux protéines de lait de vache est parfois difficile à diagnostiquer car ses manifestations cliniques sont variables : symptômes digestifs, cutanés ou respiratoires.
Il existe deux types d'allergies.
L'une, dite IgE-dépendante (dépendante des immunoglobulines E), est responsable de manifestations immédiates, survenant moins de deux heures suivant l'ingestion de lait : diarrhées, vomissements, urticaire, choc anaphylactique .
L'autre, non dépendante des IgE, est à l'origine de manifestations retardées : douleurs abdominales, constipation sévère ou inversement, diarrhées chroniques, eczéma, rhinite, toux chronique.
Le reflux gastro-oesophagien (RGO ou régurgitations) est très banal chez le nourrisson.Toutefois, il existe une relation entre RGO et allergie aux protéines de lait de vache et chez certains enfants, le reflux est induit par une allergie aux protéines de lait de vache, laquelle disparaît après l'instauration d'un régime excluant ces protéines.
Le diagnostic d'une allergie aux protéines de lait de vache
Les allergies IgE-dépendantes peuvent être aisément diagnostiquées dès les premiers mois de vie à l'aide d'un test cutané ou « prick-test », dont la spécificité des résultats est supérieur au dosage des IgE. La positivité donne une très bonne valeur prédictive de la réaction allergique. En revanche, la négativité n'élimine pas une allergie alimentaire, car celle-ci peut être une allergie non dépendante des IgE, et chez le petit nourrisson les prick tests manquent parfois de sensibilité.
Le plus important en allergie alimentaire chez le petit reste l’histoire clinique. Un outil diagnostique des allergies aux protéines de lait de vache non-dépendantes des IgE a été un temps utilisé, le patch-test Il consiste à mettre l'allergène, soit une goutte de lait, au contact de la peau pendant 48 heures. La lecture se fait ensuite 24 heures après avoir retiré le patch. Les recommandations actuelles limitent l’utilisation du patch test à des formes rares d’allergie au lait, l’œsophagite à eosinophile. Dans l’allergie non IgE médiée, le meilleur critère diagnostique est l’épreuve d’exclusion sur 4 semaines suivi d’une réintroduction.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.