Aspirine : sa consommation augmente le risque d’anémie, même à faible dose

Disponible sans ordonnance, l’aspirine fait partie des médicaments les plus utilisés en France. Pourtant, ce médicament pourrait avoir des effets néfastes sur notre santé. En effet, une récente étude australienne vient de dévoiler que l'aspirine pourrait favoriser le risque d’anémie chez les personnes âgées.
© Adobe Stock

Faiblesse, pâleur, vertiges, pouls faible ou encore respiration rapide… En fonction de son intensité, l’anémie peut provoquer de nombreux symptômes, plus ou moins graves. On la définit par un taux anormalement bas d’hémoglobine, mesuré par une prise de sang. L’hémoglobine est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme car elle permet de transporter l’oxygène dans les différents organes du corps. 

Les causes de l’anémie sont multiples et incluent notamment une carence en fer ou de vitamine B12. Selon une récente étude, un médicament très populaire pourrait également favoriser le risque l’anémie. En effet, les chercheurs de l’Université de Monash (Australie) ont découvert que l’aspirine était liée à une hausse du risque d'anémie chez les personnes âgées. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Annals of internal medicine le 20 juin 2023.

Fer : une baisse globale de 11,5 % chez les personnes prenant de l’aspirine

Les effets de l’aspirine sur la circulation sanguine étaient déjà connus. Les auteurs de l’étude expliquent : "L'aspirine à faible dose quotidienne augmente les saignements majeurs. Cependant, peu d'études ont étudié son effet sur la carence en fer et l'anémie". Les chercheurs australiens ont donc voulu se pencher sur la question, en suivant 19 114 personnes âgées de 70 et plus, en bonne santé.

Pour observer l’impact de l’aspirine, les participants ont été séparés en deux groupes. Le premier devait prendre 100 mg d’aspirine par jour, tandis que le second prenait à la place du placebo. La concentration d’hémoglobine des volontaires a été mesurée chaque année. D’un autre côté, la ferritine a été mesurée au début de l’étude et 3 ans plus tard. 

Les personnes prenant de l’aspirine avaient un plus faible taux de fer dans le sang que ceux prenant du placebo. "Le groupe aspirine présentait une prévalence plus élevée de taux de ferritine inférieur à 45 µg/L à l'année 3 (13 % contre 9,8 % chez ceux prenant du placebo) et une baisse globale plus importante en ferritine de 11,5 % par rapport au placebo". 

Aspirine : 20 % de risques en plus de développer une anémie

En augmentant le risque de carence en fer, l’aspirine favorise également l’anémie. Selon les chercheurs, ce risque serait 20 % plus élevé chez les personnes prenant de l’aspirine. L'incidence de l'anémie était de 51,2 cas pour 1 000 personnes dans le groupe aspirine, contre 42,9 cas pour 1 000 personnes dans le groupe placebo. 

Les chercheurs concluent que même à faible dose, l'aspirine peut augmenter l’anémie en réduisant les niveaux de ferritine chez les personnes âgées. Pour éviter les risques, les personnes âgées prenant de l’aspirine devraient donc surveiller régulièrement leur taux d’hémoglobine. Pour rappel, l’assurance maladie considère qu’une personne est en anémie si son taux d’hémoglobine est inférieur à ces valeurs : 

  • 14 grammes par décilitre de sang (ou g/dl) chez le nouveau-né ;
  • 13 g/dl chez l’homme adulte ;
  • 12 g/dl chez la femme adulte ;
  • et 10,5 g/dl chez la femme enceinte (à partir du second trimestre de grossesse).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :