Association Agrip ou comment dégripper les antibiotiques
En dépit d'une forte diffusion médiatique sur la grippe, certaines lacunes persistent. Devant ce constat, l'association Agrip a été crée en 1999, avec pour vocation la diffusion des connaissances sur la maladie grippale. Parallèlement, pour faciliter l'acquisition des nouvelles informations, elle a sollicité la Sofrès Santé pour réaliser une enquête sur plus de 600 individus.
Le procès des antibiotiques
En matière de connaissance sur les traitements de la grippe, il semble qu'il y ait confusion dans les esprits. Selon 59% des français, les antibiotiques sont efficaces contre cette maladie. Or c'est une erreur ! La grippe est due à un virus et les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections bactériennes. Ils n'ont donc aucune indication préventive, ni thérapeutique, en matière de grippe ! En revanche, ils peuvent effectivement être employés mais uniquement lorsque la maladie grippale installée évolue vers des complications.
En pratique
Rappelons que le vaccin doit avoir été administré avant la contamination. Pour les grippés, il existe un traitement antiviral spécifique, mais pour être efficace, il doit être prescrit le plus tôt possible, dès les premiers symptômes (sujets vaccinés ou non).
Même si la tendance générale est d'utiliser le terme « grippe » à tout va pour désigner la plupart de nos petits et grands maux de l'hiver, rappelons que certains signes de la grippe ne trompent pas:· brusque montée de fièvre (39-40°C);· douleurs musculaires;· maux de tête persistants;· nez qui coule;· toux sèche;· fatigue et perte de l'appétit.
Consultez dès les premiers signes pour éviter de rester cloué au lit, mais aussi pour échapper aux arrêts de travail pénalisants et au ralentissement de toutes vos activités.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.