Vos médicaments vont-ils être déremboursés à 15% ?

Annoncée il y a quelque temps, la liste des médicaments dont le taux de remboursement va passer de 35% à 15% est définitive et vient d'être publiée au Journal Officiel. Pour ce nouveau taux de remboursement, une nouvelle vignette fait son apparition, la vignette orange.
Sommaire

Partager :

Consultez la liste des médicaments désormais remboursés à seulement 15%

Pour savoir si les médicaments que vous utilisez passent d'un taux de remboursement de 35% à 15%, consultez la liste à cette adresse : www.legifrance.gouv.fr.

Cette diminution du taux de remboursement concerne 150 médicaments, parmi lesquels : Débridat (contre les troubles digestifs), Eryfluid (contre l'acné), Aciclovir (contre l'herpès), Toplexil (contre la toux), Gelox (anti-acide), Hexomedine (antiseptique), Myolastan (contre les rhumatismes), Tanakan (vasodilatateur), etc.

Attention toutefois, pour certains médicaments, seules certaines formes sont déremboursées comme pour l'Aciclovir (traitement de l'herpès) : le taux de remboursement de l'Aciclovir en comprimés ne change pas, alors que l'Aciclovir crème passe à 15%. Pour d'autres médicaments, toute la gamme est touchée.

Comment ça se passe en pratique

Une vignette blanche barrée est apposée sur les médicaments remboursés à 100% par l'Assurance maladie. Les médicaments remboursés à 65% portent une vignette blanche non barrée et ceux à 35% une vignette bleue. Désormais, une nouvelle vignette apparaît : orange pour indiquer ce nouveau taux de remboursement de 15%.

Quant aux détails, les pharmaciens disposent encore de trois mois pour écouler les médicaments en stocks portant la vignette bleue, soit l'ancien taux de remboursement.

Source : Journal Officiel du 16 avril 2010.