Asthme & Allergies : pour protéger vos enfants, posez vos questions !

Le mardi 8 septembre de 13h à 19h, l’Association Asthme & Allergies organise un tchat autour du thème « comment protéger les enfants ? ». Pneumologues, allergologues, pédiatres, psychologues et conseillers médicaux en environnement intérieur répondront en direct aux questions des internautes.

Profitez de la rentrée pour poser vos questions sur l’asthme et les allergies

Faut-il consulter un généraliste ou un pédiatre ? Comment composer sa trousse d’urgence ? Les enfants sont-ils plus vulnérables ? Quels sont les effets des médicaments à long terme ? Etc. L’Association Asthme & Allergies profite de la rentrée scolaire pour inviter les parents à poser toutes leurs questions via un tchat en direct mardi 8 septembre sur son site : http://asthme-allergies.org/

Les allergies sont en très forte progression

Les allergies sont des réactions anormales, inadaptées et excessives de l’organisme lorsqu’il entre en contact avec une substance que l’on appelle « allergène » (pollens, aliments, acariens, poussières, poils d’animaux…). La réaction allergique entraîne différents symptômes qui se manifestent de façon isolée, successive ou concomitante : rhinite, asthme, eczéma, urticaire, allergie alimentaire, conjonctivite. On estime aujourd’hui que 20 millions de Français seraient allergiques. Le diagnostic passe par l’interrogatoire clinique, complété par des tests cutanés et si nécessaire des examens sanguins. Quant au traitement, il repose en première intention sur l’éviction du ou des allergènes en cause, accompagnée d’un traitement de crise et/ou de fond et sur la désensibilisation.

Concernant l’asthme, plus de 4 millions de personnes en France sont concernées. La méconnaissance de cette maladie et les nombreuses idées reçues retardent le diagnostic en raison notamment d’une sous-estimation des symptômes et entravent la prise en charge. Résultat, « au cours des 5 dernières années, le nombre d’hospitalisations pour asthme a augmenté, tout particulièrement chez les enfants entre la naissance et 14 ans » indique l’Association Asthme & Allergies.

Pour en savoir plus : http://asthme-allergies.org/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse Association Asthme & Allergies, 7 septembre 2015.