Autisme : toujours trop d'enfants " sans solution "

Les journées de l'autisme, les 15 et 16 mai 2004, ont inlassablement le même objectif : sensibiliser et mobiliser autour de cette maladie. Pourtant, les structures de prise en charge sont encore largement insuffisantes et le diagnostic toujours trop tardif. Cette année, Thibault, qui s'enferme dans son col roulé rouge, est l'emblème de ce combat.

En 1993, l'OMS a classé l'autisme dans la famille des troubles envahissants du développement. Ce trouble touche une personne sur mille. Toutefois, si on considère les troubles apparentés à l'autisme, cette proportion passe à 6 personnes pour mille. En France, 100.000 personnes seraient concernées, dont quatre garçons pour une fille.

Des signes à diagnostiquer avant l'âge de trois ans

Ce syndrome, qui s'apparente à un handicap, peut s'identifier très tôt, avant l'âge de trois ans, par un ensemble de signes qui touchent les relations sociales (l'enfant est indifférent ou réagit bizarrement aux autres), la communication (retard du langage, utilisation d'un jargon) et le jeu (objets manipulés de manière répétitive ou inutilisés). Mais seule l'association de ces signes est significative pour porter un diagnostic, celui-ci est donc difficile à un âge précoce. Parallèlement, il existe très peu de structures spécialisées capables détablir un tel diagnostic.Malheureusement, c'est précocement qu'il faut agir. En effet, une prise en charge adaptée lorsque le cerveau de l'enfant est encore très malléable, permet d'atténuer considérablement les troubles et le handicap, tout en augmentant considérablement les chances d'intégration sociale.En attendant une évolution dans ce sens, aujourd'hui encore très peu d'enfants autistes sont scolarisés, et sont donc considérés comme « sans solution ». Sans accompagnement et sans éducation, ils deviennent des adolescents et des adultes « difficiles à gérer », avec toutes les conséquences que cela peut engendrer sur la famille.

Poursuivons les efforts afin qu'ouvrent chaque jour davantage de structures médico-sociales, de centres hospitaliers spécialisés, de classes intégrées, de foyers de vie, etc., pouvant soutenir ces enfants « différents ».

Pour consulter le programme des Journées de l'autisme : http://www.autisme.fr/journees_autisme/index.htm

Pour en savoir plus sur l'autisme

Autisme : enfant énigme à diagnostiquer très tôt

Sur Internetwww.autisme.frwww.autisme.netwww.proaidautisme.org

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Source : http://www.autisme.fr/journees_autisme/index.htm