Autonomie : un portail national destiné aux personnes âgées
Pour que la perte d’autonomie ne se transforme pas en parcours du combattant
Ce site, lancé par le Ministère de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), s’adresse aux 20% de personnes de plus de 85 ans en perte d’autonomie et aux 4,3 millions de Français qui aident un proche âgé à vivre à domicile.
Outre des informations sur les aides existantes (allocations, hébergement, démarches, droits…), on y trouve des réponses concrètes aux besoins les plus courants : aides à domicile, comment choisir une maison de retraite, vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer, etc.
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr est un portail qui propose également des annuaires pour s’orienter (établissement d’hébergement, services médicalisés pour personnes âgées), des accès directs aux informations locales sur l’aide à l’autonomie, et « des solutions peu connues, comme l’accueil familial ou l’habitat regroupé, amenées à se développer dans les années à venir ».
Un simulateur de reste-à-charge
Ce site national est aussi doté d’un simulateur permettant d’évaluer le montant mensuel du reste-à-charge, après déduction de l’APA (Aide personnalisée au logement) et des aides au logement pour un hébergement en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Outre l’accès internet, toutes ces informations sont également disponibles via un numéro de téléphone : 0820 10 39 39 (0,15 € TTC la minute), du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Le Gouvernement concrétise ici « une mesure phare du projet de la loi d’adaptation de la société au vieillissement qui entrera entièrement en vigueur en janvier 2016 ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.