Bactéries : les 10 objets de bureau les pires pour notre santé

Le risque sanitaire ne se situe pas toujours où l’on croit ! Lorsque l’essentiel de votre journée se déroule sur votre lieu de travail, il peut être utile de contourner les obstacles qui se posent entre vous et votre santé, surtout si vous ne vous doutiez pas de leur nocivité. Si le lieu de travail est un lieu d’échange par excellence, il l’est aussi pour les bactéries ! Revue de détail des 10 objets de votre bureau qui peuvent vous rendre malades.
© Istock
Sommaire

La fontaine à eau

« Fontaine, je ne boirai pas de ton eau… ! »… Non seulement c’est faux car nous avons à juste titre besoin de nous désaltérer pendant notre journée de travail, mais la fontaine à eau demeure la façon la plus commode pour l’employeur de pourvoir à ce besoin naturel, gratuitement, pour les salariés.

Seulement voilà : la fréquentation importante de la fontaine à eau la transforme dans le même temps en terrain de jeu idéal pour les bactéries. A force de l’utiliser, on peut relever jusqu’à 2,7 millions de bactéries sur son robinet

source : Organisation de santé publique NSF

Notre conseil : sachez lui préférer régulièrement la bouteille d’eau individuelle.

Le réfrigérateur

En moyenne, l’institut Microban Europe dénombre 7850 bactéries par centimètre carré dans le tiroir à légumes du réfrigérateur moyen… Un chiffre qui explose dans le cas du réfrigérateur de bureau car les aliments s’y mélangent, y sont déposés par des mains pas toujours très propres, et y demeurent souvent au-delà de la date limite recommandée de consommation.

Ajoutée à cela la diversité des aliments tels que le tube de sauce périmée, le vieux bout de formage ou la salade fanée sous plastique, et vous obtenez un cocktail détonant de bactéries parfois porteuses de maladies.

Notre conseil : Videz le réfrigérateur de bureau tous les deux jours pour faire partir germes et mauvaises odeurs.

Le micro-ondes

Le saviez-vous ? Chaque utilisateur du micro-onde commun laisse une trace à chacun de ses passages. Du petit morceau de viande aux éclats de sauce sur toutes les parois de l’appareil, les bactéries sont au paradis !

Les particules de nourriture combinées avec la chaleur et l’humidité constituent non seulement un milieu favorable au développement des bactéries mais aussi un risque réel et immédiat pour la santé.

Notre conseil : essuyez à chaque fois avec une éponge humide l’intérieur du micro-onde dès que vous avez retiré le plat que vous y avez fait réchauffer.

Le distributeur de savon

Il serait dommage de se salir les mains à mesure qu’on se les lave après déjeuner ou après avoir utilisé les toilettes. Et pourtant, c’est ce qui se passe ! Se laver les mains plusieurs fois par jour est une bonne habitude, mais qui peut se retourner contre nous si elle n’est faite qu’à moitié.

En effet, l’université d’Arizona a montré dans une étude qu’un quart des distributeurs de savon en espace de travail abritent des bactéries fécales… Un lavage de main négligé augmenterait donc le risque de contamination en nous exposant aux bactéries du distributeur de savon, un comble !

Notre conseil : Rincez-vous les mains bien à l’eau avant de prendre le savon liquide pour ne pas salir le distributeur, et lavez-vous ensuite les mains pendant au moins 30 secondes à chaque fois.

Le bureau

On pouvait s’en douter : l’objet le plus sale de votre environnement de travail demeure le bureau lui-même. Il abrite 10 millions de bactéries environ, ce qui représente 400 fois plus de bactéries que le siège des WC ! Il est donc important d’en prendre soin régulièrement.

Notre conseil : n’attendez pas qu’une personne chargée du nettoyage s’attaque à la saleté de votre bureau. Nettoyez-le vous-même une fois par semaine à l’aide d’une lingette anti-bactérienne ou d’une solution à base de vinaigre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.helpling.fr 
http://info.debgroup.com/blog/bid/316824/1-in-5-People-Don-t-Wash-Their-Hands
http://info.debgroup.com/blog/bid/270143/bacteria-and-viruses-at-work
http://www.westerncity.com/core/pagetools.php?pageid=11846&url=%2FWestern-City%2FSeptember-2010%2FDanger-Lurking-at-Your-Keyboard%2F&mode=print
http://tpe-stylos.blogspot.fr/2012/02/mettre-ses-stylos-ou-crayons-la-bouche.html