Ballonnements : les meilleurs thés pour vous soulager
Votre ventre est gonflé et vous avez des gaz incommodants, voire quelques douleurs localisées à ce niveau ? Ne cherchez plus : vous êtes ballonné. Si le ballonnement est un phénomène normal, sans gravité et qu’il peut concerner tout le monde, il n’en reste pas moins gênant.
Ballonnements : bien s’hydrater est la clé pour les éviter
Lorsque le ventre gonfle après un repas, c’est qu’il est rempli de gaz et que l’estomac n’arrive pas à assurer correctement sa fonction digestive. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, à commencer par l’alimentation elle-même. Plusieurs aliments ont tendance à favoriser les ballonnements, comme le chou, les bananes, les haricots ou les pruneaux car ils fermentent dans l’estomac.
Pour éviter les ballonnements après les repas, commencez par surveiller votre alimentation. Évitez de consommer trop d’aliments crus et mangez lentement afin de faciliter la digestion. Mâchez correctement chaque bouchée et évitez de boire pendant le repas. Les produits laitiers sont aussi à limiter car ils fermentent au même titre que le chou et favorisent ainsi les ballonnements et les gaz.
Une autre cause des ballonnements est le stress, qui agit directement sur la digestion et peut occasionner de réels désagréments, d’où l’expression “avoir une boule dans le ventre”. Le manque d’hydratation peut également jouer, alors veillez à boire régulièrement dans la journée tout en bannissant les boissons gazeuses, qui ont tendance à accentuer les ballonnements.
Privilégiez plutôt le thé et les infusions, qui peuvent vous aider à soulager les ballonnements, voire à les éliminer. Partant de ce constat, le magazine en ligne de vulgarisation scientifique StudyFinds a interrogé plusieurs spécialistes sur les meilleurs thés et infusions à consommer lorsque l’on souffre de ballonnements. Quels sont-ils ? e-santé fait le point.
L’infusion de menthe poivrée
Grâce à l’huile essentielle et aux flavonoïdes qu’elle contient, la menthe poivrée (variété la plus utilisée) possède de puissants effets antispasmodiques digestifs. Elle lutte efficacement contre les ballonnements, les éructations, les flatulences…
L’infusion au gingembre
Le gingembre peut rendre la digestion plus rapide et légère. Comme l’explique à Medisite la docteure Odile Morant, médecin phytothérapeute : "Plusieurs de ses principes actifs agissent sur l’estomac et l’intestin en régulant l'activité des muqueuses" De plus, selon une étude indienne menée sur des animaux, le gingembre stimulerait la sécrétion des sucs digestifs et de différents enzymes facilitant la digestion.
L’infusion de camomille
Des ulcères gastriques aux maux d’estomac, des coliques aux diarrhées, la camomille romaine (Chamaemelum nobile) peut être utilisée dans toutes sortes d’affections du système digestif. Elle calme les inflammations, l’acidité ou les spasmes digestifs.
L’infusion au citron
“Le citron peut soigner les gaz, les ballonnements et faciliter la digestion”, indique le magazine en ligne de vulgarisation scientifique StudyFinds.
L’infusion de fenouil
Les graines du fenouil et l’huile essentielle qui en est extraite sont connues pour soulager les maux de ventre, les ballonnements et les flatulences.
L’infusion de mélisse
La mélisse est la plante de la digestion. Antispasmodique, elle est utilisée contre les ballonnements, les lenteurs digestives et les gaz.
L’infusion au curcuma
Le curcuma a de nombreux bienfaits sur la digestion. Il calme entre autres les inflammations du système digestif, les nausées, les ballonnements ou les flatulences.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.