Sueurs nocturnes : 7 causes qui pourraient les expliquer

Les sueurs nocturnes peuvent être très incommodantes puisqu’elles peuvent provoquer des réveils pendant la nuit. Le sommeil peut donc être impacté. Mais quelle est l’origine des sueurs nocturnes ? Voici 7 facteurs probables.
Sueurs nocturnes : 7 causes qui pourraient les expliquer

De nombreux Français sont victimes de troubles du sommeil. C’est ce que confirmait une étude Ifop publiée en 2021 : 2 Français sur 3 avaient révélé avoir eu des problèmes de sommeil durant les huit derniers jours. L'insomnie, les jambes sans repos ou encore l’hypersomnie font partie de la longue liste des différents troubles du sommeil. Les sueurs nocturnes ou hyperhidrose du sommeil en font partie. Elles se caractérisent par une transpiration abondante et soudaine pendant la nuit. Ainsi, d’un individu à un autre, la qualité du sommeil peut être altérée.

Sueurs nocturnes : de nombreux impacts sur le sommeil

La nuit, notre corps est repos. Aucun effort physique n’est effectué, la transpiration est donc moins importante pendant cette période. Les glandes sudoripares, productrices de la sueur, sont moins actives. Mais certaines personnes peuvent être sujettes à des sueurs nocturnes provoquant, dans de nombreux cas, le réveil de celles-ci. Les femmes sont particulièrement concernées car les sueurs nocturnes sont un symptôme de la ménopause. Chez certaines personnes, les sueurs nocturnes peuvent survenir plusieurs fois par nuit, perturbant le sommeil de façon considérable. Il peut par exemple être difficile de se rendormir. Lorsque ces épisodes sont fréquents, il convient de consulter un professionnel de santé.

Sueurs nocturnes : plusieurs facteurs peuvent être en cause

Les sueurs nocturnes peuvent être provoquées par plusieurs facteurs que l’on passe en revue dans ce diaporama.

Reflux gastrique

1/7
Sueurs nocturnes : 7 causes qui pourraient les expliquer

Il existe un lien probable entre sueurs nocturnes et reflux gastrique. Certains aliments sont donc à éviter le soir avant de dormir comme les aliments épicés, gras, frits ou à base de tomate. Il est possible, en cas de reflux à répétition, de se voir prescrire un traitement adapté par un médecin.

Certains médicaments

2/7
Sueurs nocturnes : 7 causes qui pourraient les expliquer

Certains traitements médicamenteux peuvent avoir des effets secondaires sur la santé comme des sueurs nocturnes. Par exemple, certains antidépresseurs sont connus pour être un facteur favorisant l’hyperhidrose du sommeil. Si vous êtes sous traitement et que vous avez des sueurs nocturnes, n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin.

Certaines pathologies

3/7
Sueurs nocturnes : 7 causes qui pourraient les expliquer

La tuberculose, le VIH, ou encore une hyperthyroïdie, sont autant de maladies pouvant être à l’origine de sueurs nocturnes. Ici encore, il convient de consulter son médecin en cas d’hyperhidrose du sommeil répétée et régulière. Cela pourrait révéler une maladie sous-jacente.

L’anxiété

4/7
Sueurs nocturnes : 7 causes qui pourraient les expliquer

L’organisme a bien des façons de montrer qu’il est en état de stress ou d’anxiété. Des sueurs nocturnes peuvent survenir en cas de stress.

Voir la suite du diaporama

L’environnement de sommeil

5/7
Sueurs nocturnes : 7 causes qui pourraient les expliquer

On n’y pense pas toujours, mais certains environnements de sommeil sont plus ou moins propices à l’hyperhidrose du sommeil. Il est recommandé de dormir dans une pièce avec une température comprise entre 17 et 18°C, de porter des vêtements amples et en coton et de ne pas dormir avec une couette trop chaude et dans des draps synthétiques.

La ménopause

6/7
Sueurs nocturnes : 7 causes qui pourraient les expliquer

La ménopause est un épisode de la vie des femmes qui peut s’accompagner de nombreux symptômes incommodants comme des bouffées de chaleur. Celles-ci peuvent survenir la nuit et donc perturber le sommeil. Certaines femmes peuvent se voir prescrire un traitement hormonal substitutif pout y remédier.

L’apnée du sommeil

7/7
Sueurs nocturnes : 7 causes qui pourraient les expliquer

Il est possible, dans certains cas, que l’apnée du sommeil puisse être à l’origine de sueurs nocturnes. En effet, l’apnée du sommeil se caractérise par des moments d’arrêt de la respiration pendant la nuit, le cerveau est alors en manque d’oxygène, ce qui peut déclencher de la transpiration. L’apnée du sommeil peut être traitée par le biais de différents traitements prescrits par un médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.