Périménopause : 5 conseils pour bien vivre cette période

On parle souvent de la ménopause, mais la période d’avant, la périménopause, est aussi difficile à vivre pour de nombreuses femmes. Pour la rendre plus facile et agréable, la médecin gynécologue Miora Capolna a partagé plusieurs conseils, à l’occasion d’un événement presse Naturactive.
Perimenopause : 5 conseils pour bien vivre cette periode

Les femmes se tournent de plus en plus vers le naturel pour prendre soin de leur santé. C'est notamment le cas pour traiter les douleurs des règles. Selon le dernier baromètre Naturactive, partagé lors d'un événement presse le jeudi 12 octobre 2023, la marque évoque que 41 % des femmes se tournent vers des méthodes naturelles pour soigner leurs douleurs liées aux règles.

A l'occasion de cette journée, la médecin gynécologue Miora Capolna a animé une conférence pour parler de cette thématique. Elle est revenue sur les 5 différentes étapes qui marquent la vie d’une femme : 

  • La découverte des règles, qui concerne l’adolescence. 
  • La vie de jeune femme : période de la vingtaine. 
  • L'âge adulte : de 35 à 45 ans. 
  • La périménopause : les femmes de 45 à 50 ans. 
  • La ménopause : les femmes de plus de 50 ans. 

C’est cette avant-dernière étape qui nous intéresse. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En effet, si on évoque souvent la ménopause, on entend beaucoup plus rarement parler de la périménopause. 

Périménopause : de quoi s’agit-il ? 

La périménopause est une période pendant laquelle la ménopause s’installe progressivement. Elle permet donc de faire le pont entre les règles et la ménopause. Miora Capolna décrit ce phénomène naturel comme "une transition biologique entre la vie fertile et la fin de la vie fertile". Cette période intervient généralement autour de 45-50 ans et peut durer plusieurs années. A ce moment-là, les règles sont encore présentes, mais de manière très irrégulières. Elles peuvent également devenir beaucoup plus douloureuses qu’avant. Mais la périménopause n’impacte pas seulement la femme de cette manière. 

"Sur le plan psychologique, c’est une période où l’on est pas si stable que ça. On devient irritable, irascible, agressif… Il y a tout un changement d’humeur, mais aussi de la fatigue et des troubles de la concentration. Cela peut aller jusqu’à une perte de confiance en soi", détaille Dr Capolna. Selon l’experte, il est possible de bien vivre cette période en adoptant une bonne hygiène de vie. Cela passe par plusieurs étapes. Medisite vous les partage.

Une alimentation équilibrée

1/5
Périménopause : 5 conseils pour bien vivre cette période

Le premier conseil de l’experte est d’avoir une alimentation équilibrée. Il faut être particulièrement attentif à intégrer des aliments riches en calcium, afin de renforcer les os qui peuvent être mis à mal pendant cette période, à cause de la diminution de l’oestrogène (hormone féminine). 

Un sommeil de qualité

2/5
Périménopause : 5 conseils pour bien vivre cette période

"On conseille toujours d’avoir un sommeil de qualité, de 7-8 heures par nuit. Cela va aider pour tout ce qui est changement psychologique comme l’agressivité, l’irritabilité ou la tristesse", explique la gynécologue. 

Pratiquer un sport qui sollicite les os

3/5
Périménopause : 5 conseils pour bien vivre cette période

"Pendant cette période, l’oestrogène (responsable de la minéralisation osseuse) va baisser", partage l’experte. Ainsi, pour lutter contre le risque d'ostéoporose et de fractures, elle recommande de faire du sport afin de solliciter les os. Ce sport en question peut être la marche, la course ou la danse.

Parler de ses symptômes avec d'autres femmes

4/5
Périménopause : 5 conseils pour bien vivre cette période

Étant une période difficile psychologiquement, l’experte conseille de parler de ses symptômes autour de soi. "C’est très important d’avoir des copines, ou un groupe de soutien, pour rassurer la patiente sur le fait qu'elle n’est pas seule, que ce qu’elle vit est parfaitement normal", détaille Miora Capolna.

Pratiquer des techniques de relaxation

5/5
Périménopause : 5 conseils pour bien vivre cette période

Pour surmonter cette période, la spécialiste conseille également de pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :