Mal de tête : ce que l'emplacement de la douleur signifie
Barre au niveau du front, douleurs au niveau des tempes, pression sur le crâne…. Si vous ressentez un de ces symptômes, vous êtes loin d’être seul. Une étude publiée le 12 avril 2022 dans la revue The Journal of Headache and Pain a dévoilé que près de 52 % de la population mondiale était touchée par des maux de tête pendant l’année.
Les causes peuvent être multiples, tout comme les types de douleurs. Pourtant, on a souvent tendance à catégoriser l’ensemble des maux de tête comme des "migraines". Or, il ne s’agit pas de la même chose.
Migraines : comment les différencier d’un simple mal de tête ?
Il est important de savoir distinguer le mal de tête de la migraine. Dans le premier cas, il s’agit de douleurs ressenties au niveau de la tête, dont les raisons peuvent être multiples. Dans le second cas, il s’agit d’une maladie qui affecte la vie des patients. En effet, la migraine survient par crises, appelées crises migraineuses. En fonction de sa durée et de son intensité, la crise peut impacter le quotidien du malade. "Elle est parfois accompagnée de nausées ou d’une intolérance au bruit ou à la lumière. Chez certaines personnes, la crise est précédée de signes appelés « aura »", détaille l’assurance maladie.
Ainsi, la migraine est un état qui perdure, contrairement au mal de tête qui est occasionnel. Dans le cas de la migraine, la douleur se caractérise de plusieurs manières :
- une intensité variable mais souvent forte ;
- une douleur récurrente ;
- un mal de tête puslatile (accompagné de battements, de pulsations);
- et unilatéral (dans la plupart des cas).
Si votre mal de tête ne répond pas à ces critères, il ne s’agit probablement pas d’une migraine. Pour autant, les raisons d'un mal de tête peuvent être multiples. Pour savoir de quoi il s’agit, il est important de s’intéresser à la manière dont ce dernier se caractérise, et surtout où la douleur apparaît. En effet, cette dernière peut en dire beaucoup sur votre condition. La médecin généraliste Ann Nainan a partagé pour le média britannique DailyMail ce que l’emplacement du mal de tête signifie.
Douleurs au front : fatigue oculaire
Selon le médecin, ressentir une douleur précisément au niveau du front peut être liée à une fatigue oculaire, provoquée par exemple par le fait de lire ou regarder un écran alors qu’il y a peu de luminosité. On parle alors de céphalées de tension.
"S'il s'agit d'une céphalée de tension liée à la fatigue oculaire, regarder un écran peut simplement aggraver la situation et certaines personnes pourraient avoir besoin de prendre des pauses régulières. Certaines personnes estiment aussi qu'une compresse froide apaise les douleurs", explique la médecin. Elle recommande aussi l’usage de paracétamol ou d'ibuprofène en cas de douleurs, en respectant les consignes indiquées.
Douleurs au tempes : une algie vasculaire de la face
Contrairement aux douleurs situées au front, les douleurs aux tempes ont des causes beaucoup plus diverses. Elles peuvent ainsi inclure les maux de dents, les céphalées de tension et les migraines. Toutefois, en cas de vives douleurs, la principale cause peut être l'algie vasculaire de la face (céphalée en grappe).
"Les céphalées en grappe, c'est-à-dire l'inflammation des vaisseaux ou des nerfs dans cette zone, n'affectent normalement qu'un seul côté de la tête", explique Ann Nainan. Encore une fois, les compresses froides, le repos et le paracétamol peuvent aider.
Des douleurs à l’arrière de la tête : la fuite d’un vaisseau sanguin
Tout comme pour le front, la douleur à l’arrière de la tête peut être due à une céphalée de tension. Cela peut alors être provoqué par le stress ou l’anxiété.
Toutefois, l’experte précise que dans les cas les plus graves cela peut être dû à la fuite d’un vaisseau sanguin. Elle détaille que ressentir une douleur intense dans les cinq premières minutes du mal de tête doit être un signe. De même, avoir de la fièvre, une sensibilité à la lumière ou des changements au niveau de la vision et de l’équilibre, doit vous pousser à consulter un professionnel de santé.
Des douleurs d’un côté : une migraine
Ressentir une douleur d’un côté spécifique de la tête, que ce soit le droit ou le gauche, peut être un signe de migraine selon la spécialiste. "Celles-ci s'accompagnent souvent d'une sensibilité à la lumière et au son, ainsi que de nausées" ajoute-t-elle.
Des douleurs derrière les yeux : une sinusite
Pour finir, une douleur qui semblerait venir de derrière les yeux serait un signe de sinusite. Il s’agit de l’inflammation des sinus de la face due à un virus ou à une bactérie.
"Mais si ce mal de tête s’accompagne également de changements visuels, d’une vision double ou d’une douleur lorsque vous bougez l’œil, cela pourrait être le signe d’une maladie oculaire", prévient la médecin.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.