Lessive : les meilleures pour votre peau
On ne le répètera jamais assez : la lessive peut être mauvaise pour la santé ! Certaines références disponibles en supermarché contiennent en effet quantité de substances toxiques.
Le premier réflexe à avoir lorsque vous choisissez une lessive pendant vos courses est de consulter sa composition. Reposez le produit que vous tenez en main si son étiquette comporte le nom "MIT" ou "méthylizothiazolinone". Cette substance est "tellement préoccupante qu’elle est devenue l’ennemi numéro un des dermatologues et des allergologues" alertait le magazine UFC-Que choisir en avril 2017.
Lessive : gare aux allergies cutanées !
Pourquoi ? Ce composé utilisé comme conservateur est hautement allergène, selon la Société française de dermatologie qui s’inquiète sur son site internet "d’une augmentation alarmante du pourcentage de patients sensibilisés" à cette substance. Attention : la MIT (méthylisothiazolinone) se cache souvent derrière l'appellation "Kathon CG", un agent de conservation dont elle est un composant.
Sachez par ailleurs que les molécules ajoutées aux lessives pour les parfumer peuvent occasionner des allergies cutanées. C’est le cas de l’alcool benzylique, composé allergisant que l’UFC-Que choisir épinglait dans son enquête d’avril 2017. Selon les fiches d'allergologie-dermatologie professionnelle de l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs), ce composé fait partie des parfums "connus pour entraîner des réactions d’urticaires de contact".
Enfin, prenez garde au colorant appelé rhodamine B, un "irritant soupçonné d’être cancérogène probable", selon le numéro de février 2016 du magazine 60 millions de consommateurs. Comment le reconnaître ? La rhodamine B est présente sur les étiquettes sous différentes appellations, telles que l’éthanaminium, la tétraéthylrhodamine ou la 9-(2-Carboxyphényl-3,6-bis(diéthylamino) xanthylium chloride.
Cela étant dit, certaines références de lessive ont tout pour plaire, et c’est à celles-ci que e-santé s’intéresse aujourd’hui. Tour d’horizon.
Lessive liquide écologique Fleur d'amandier, Maia
Cette lessive est fabriquée dans la ville d’Avignon en circuit court. Elle est composée à plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et sa formule exclut les dérivés de pétrole, les conservateurs et les tensioactifs controversés. Bonus : sa composition est végane et elle agit sur les taches les plus tenaces dès 30 degrés. Comptez 12,90 euros pour 1L.
Lessive Concentrée, Les Petits Bidons
Cette lessive à base de savon de Marseille, d’huile d’olive, d’huile de tournesol, d’huile de ricin et d’huiles essentielles de lavande a une bouteille issue de déchets ménagers recyclés et recyclables. Comptez 14,90 euros pour 1L.
Lessive Liquide Fleur de Coton, Durance
Cette marque française connue pour ses parfums raffinés lance une gamme de lessives toutes douces. Outre le parfum fleur de coton, Durance a développé une lessive à la fleur de lavande. 80% des ingrédients sont d’origine naturelle et le flacon est composé de plastique recyclé et 100% recyclable. Comptez 16,50 euros pour 1L.
Lessive Liquide Universelle, Ecover
Cette lessive ne contient aucun produit dérivé du pétrole. Elle est 100% biodégradable, ne pollue pas l’eau et ses ingrédients proviennent de filières éthiques et durables. Comptez 41,95 euros pour 5L.
Lessive liquide concentrée Lavande, L’Artisan Savonnier
Cette lessive au savon de Marseille est composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et à 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Comptez 18,46 euros pour 5L.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.