Acné adulte : le soleil, ami ou ennemi de la peau ?

En été, le soleil ne fait pas forcément bon ménage avec les peaux acnéiques, à la barrière cutanée fragilisée. Marie-Estelle Roux, dermatologue, détricote les fausses croyances et donne les bons gestes pour bien cohabiter avec le soleil.
© Adobe Stock
Sommaire

L’acné est une maladie de peau qui ne concerne pas seulement les adolescents. Chez les adultes, elle touche principalement les femmes. 25% des Françaises adultes auraient une peau acnéique, selon ameli.fr.

L’acné est dit adulte quand elle se manifeste pour la première fois à l’âge adulte sans antécédent à la puberté. Elle peut aussi être la résurgence à l’âge adulte d’une acné non guérie à l’adolescence. "L’acné adulte se déclare quand l’adolescence est terminée, en moyenne autour de 25-30 ans", note Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris, contactée par e-sante.

Acné adulte : les symptômes
Cette maladie inflammatoire du follicule pilosébacé se caractérise par une anomalie de la qualité du sébum sécrétée par la glande sébacée. En cas d’acné, le sébum est sécrété en excès et devient épais, décrit ameli. Les pores de la peau sont obstrués par les cellules mortes, le sébum mais aussi les bactéries. Ce milieu gras offre en effet un terrain propice à la prolifération d’une bactérie naturellement présente sur la peau, le Cutibacterium acnes, favorisant les lésions d'acné.

Cette affection de peau se manifeste par des lésions inflammatoires, sous forme de boutons d’acné (boutons rouges sans pus ou rouges à tête blanche renfermant du pus) visibles à la surface de la peau. En profondeur, elle s’accompagne de nodules, des petites bosses profondes de plus de 5 mm, sans rougeur visible mais néanmoins douloureuses.

Chez les femmes concernées par l’acné adulte, "ces nodules sont souvent localisés sur le bas du visage, le long des joues et de la mâchoire", précise Marie-Estelle Roux.

Acné adulte : une maladie multifactorielle

D’une femme à l’autre, l’apparition de lésions d’acné présente des origines diverses. Chez certaines, cette maladie de peau est rythmée sur les variations hormonales, notamment au moment des règles.

Peuvent également être en cause des traitements hormonaux, la prise de contraceptifs oraux (pilule), une stimulation ovarienne dans le cadre d’une procédure de procréation assistée, ou encore certains médicaments. "Certains traitements médicamenteux peuvent donner des éruptions acnéiformes, comme les corticoïdes (cortisone par voie orale), la vitamine B12 ou encore la prise de psychotropes", relève la dermatologue.

Autre coupable connu, le stress, qui peut entraîner une acné adulte. Il s’observe notamment chez des jeunes femmes actives, soumises au stress et à une charge mentale trop encombrante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.