Ménopause : peut-on utiliser des compléments alimentaires contre les bouffées de chaleur ?
La ménopause en quelques chiffres
La ménopause concerne de plus en plus de femmes. En effet, l’OMS indique “qu’en 2021, les femmes âgées de 50 ans et plus représentaient 26 % de toutes les femmes et filles dans le monde, soit une hausse de 22 % par rapport à 10 ans plus tôt.”
Un changement biologique qui touche plus de femmes mais aussi plus longtemps. “À l’échelle mondiale, une femme âgée de 60 ans en 2019 pouvait espérer vivre en moyenne 21 ans de plus” précise l’Organisme Mondial pour la Santé.
Les compléments alimentaires, un usage contrôlé
Comme nous le précise l’ANSES, “ces produits font l'objet de déclarations auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui examine leur composition et réalise des contrôles à l'instar des autres catégories de denrées alimentaires”.
Pourtant, l’usage des compléments alimentaires suscite des débats dans la communauté scientifique. Faisons le point avec ces 5 compléments alimentaires contre les bouffées de chaleur.
Les phytoestrogènes
Les isoflavones, également appelées phytoestrogènes, sont des substances chimiques naturellement présentes dans le sojaqui peuvent aider à compenser la chute des oestrogènes produits par les ovaires. Cependant, ils semblent moins efficaces que les estrogènes de synthèse et leur utilisation à long terme n'a pas fait l'objet d'études cliniques.
La DHEA pour stimuler la production d'oestrogènes
La DHEA est une hormone naturelle qui peut soulager les symptômes de la ménopauseen stimulant la production d'estrogènes. Elle a été étudiée pour ses effets sur le vieillissement et les troubles de la ménopause, avec une certaine activité observée sur la sécheresse de la peau et du vagin chez les femmes de plus de 70 ans. Aucune étude ne confirme son efficacité contre les bouffées de chaleur.
L'igname sauvage : une plante sans efficacité prouvée
L'igname sauvage, ou "yam", est présent dans certains compléments alimentaires pour la ménopause, mais notre corps ne possède pas les enzymes nécessaires pour transformer ses substances en hormones sexuelles de synthèse. À l’heure actuelle, aucune preuve d'efficacité n'a été démontrée pour cette plante.
La vitamine E : à consommer avec modération
La vitamine E est parfois conseillée pour soulager les bouffées de chaleur mais un apport excessif n'a aucun effet positif et peut même augmenter la mortalité. Il est préférable de se limiter à la quantité apportée par les aliments tels que les huiles végétales, les fruits secs oléagineux, les graines, le jaune d'œuf et les germes de blé.
La gelée royale contre les effets de la ménopause ?
Certains compléments alimentaires proposés pour soulager les symptômes de la ménopause contiennent de la gelée royale. Néanmoins, pour l’instant, aucune preuve clinique ne vient étayer cette allégation.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.