Douleurs menstruelles : 5 traitements qui fonctionnent vraiment
Crampes, nausées ou encore sautes d’humeurs… Les désagréments peuvent être nombreux pendant les règles. Si ces symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre, le plus répandu est la douleur menstruelle.
Egalement appelée dysménorrhées, ces douleurs cycliques reviennent à chaque menstruation. "Les douleurs menstruelles sont habituellement ressenties dans le bas du ventre (pelvis), mais peuvent s’étendre au dos et aux cuisses", détaille le site de l’assurance maladie Ameli. L’intensité est variable, allant d’une simple gêne à de réels spasmes dans le bas du ventre. Dans ce cas là, les douleurs peuvent devenir très handicapantes pour les femmes concernées.
Dysménorrhées : comment les apaiser ?
Face à ces douleurs désagréables, tous les moyens sont bons. En cas de souffrance légère à modérée, il est possible de se tourner vers des méthodes naturelles. La fameuse technique de la bouillotte est ainsi très utilisée. Certaines personnes vont également se tourner vers des remèdes de grand-mère à base de plantes. La sauge et l’estragon font partie de ces plantes connues pour avoir des vertus antispasmodiques (calme les spasmes).
Douleurs menstruelles : les médicaments pour les apaiser
Il existe également des méthodes plus scientifiques et reconnues. En cas de douleurs trop intenses, l’assurance maladie estime que les médicaments les plus efficaces sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Pour une efficacité optimale, l’organisme de santé recommande de :
- Ne pas attendre que la douleur soit déjà installée : plus le traitement est pris tôt, plus il est efficace.
- Ne pas prendre deux AINS en même temps.
- Ne pas prendre le traitement trop longtemps : "Deux à trois jours au maximum suffisent pour être soulagée. Si la douleur persiste, parlez-en à votre médecin", détaille l’assurance maladie.
- Ne pas dépasser la dose recommandée.
Le magazine 60 millions de consommateurs a consacré son hors-série de mai 2023 sur la douleur et sa prise en charge. Dedans, il fait le point sur les moyens existants pour calmer la douleur, que ce soit des méthodes naturelles ou des médicaments. Le magazine a établi une liste de 5 traitements utilisés pour apaiser les maux de ventre, qui fonctionnent réellement.
Le prontadol, Ipsen
Le prontadol est un traitement qui associe du paracétamol, des antalgiques et des antipyrétiques.
Le spasfon, Lyoc Teva
Le spasfon fait partie de la classe des antispasmodiques musculotropes. Ce traitement agit donc contre les spasmes.
Le nurofen flash, Reckitt Benckiser Healthcare
Ce médicament est indiqué en cas de fièvre et de douleurs telles que les maux de tête, les douleurs dentaires et les règles douloureuses.
Le naturactive Règles Douloureuses Bio Pierre Fabre
Il ne s’agit pas d’un médicament mais d’un complément alimentaire qui contribue à apaiser les règles douloureuses.
Le gynopatch, Laboratoire X.O
Ces patchs chauffants à usage unique soulagent naturellement les douleurs des règles et agissent dès 5 minutes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.