Rots gênants : 5 raisons qui peuvent les expliquer
Dans un article publié par le HuffPost, la rédaction anglophone identifie cinq raisons expliquant pourquoi certaines personnes sont plus sujettes à ces rots incontrôlables que d'autres. Intéressons-nous à ces 5 pistes pour mieux comprendre et atténuer ce phénomène.
Avant toute chose, comment définir le rot ?
Le rot est un phénomène physiologique simple, qui survient lorsqu'une expulsion de gaz provenant de l’estomac sort par la bouche.
Le rot : une histoire de culture
Roter peut être considéré comme grossier dans nos sociétés occidentales, mais dans d’autres parties du monde, il est, au contraire, considéré comme très poli. Le rot indique notamment aux cuisiniers que le repas était délicieux et que nous sommes bien repus.
En effet, comme l’explique le HuffPost, “en Chine, une éructation indique au chef cuisinier que vous avez apprécié votre repas et que vous êtes confortablement rassasié”.
Quand le rot nous indique un problème de santé…
- 3 à 8 % de la population seraient, par exemple, concernés par un RGO (reflux gastro-œsophagien), l’un des facteurs de rot excessif.
- Saviez-vous que 25% à 40% des adultes souffrent de dyspepsie ? Ce trouble qui touche une forte partie de la population est une sensation de mal digérer, de ballonnements… Et de rots gênants !
Il est donc vraiment important de connaître tous les facteurs responsables de nos rots gênants afin de trouver une solution adaptée pour combattre le phénomène.
La rédaction d'E-Santé vous propose justement de découvrir les 5 raisons principales qui peuvent expliquer les rots gênants.
L’aérophagie
L’aérophagie se traduit par le fait d’avaler trop d’air. Ce phénomène peut être causé par le fait de parler, manger ou boire trop vite. L’anxiété peut aussi être à l’origine du problème. La solution est simple : prenez le temps de manger et boire doucement mais surtout de respirer calmement.
Certains aliments et certaines boissons
Certains aliments provoquent des gaz dans votre estomac. Les boissons gazeuses bien évidemment, mais aussi les aliments riches en glucides, ainsi que les légumineuses. La solution : diminuez la consommation de ces aliments et intégrez plutôt dans votre alimentation de la viande, des œufs et des tomates… En plus, c'est la pleine saison !
Le reflux gastro-œsophagien
Il s’agit d’une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif. Si vous pensez souffrir de reflux gastro-œsophagien, il est important d’aller consulter un gastro-entérologue.
Des problèmes de motricité gastrique
La gastroparésie altère les muscles et les nerfs de l'estomac et ralentit la digestion dans le tractus gastro-intestinal. Si vous pensez souffrir de ce trouble il vous faut aussi aller consulter un spécialiste.
Les intolérances alimentaires
Intolérances aux lactoses, aux glutens… Elles sont fréquentes et peut-être en souffrez-vous sans le savoir ? Parlez-en à votre médecin qui vous renseignera vers un allergologue. Avec quelques tests,vos intolérances deviendront vite de l’histoire ancienne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.