Savons véganes : lesquels choisir pour l’été ?
Saviez-vous qu’il est préférable d’utiliser du savon que du gel douche ? En effet, le savon ne contient que deux ingrédients, contrairement aux gels douches, qui regorgent parfois de substances toxiques.
Savon : comment savoir s’il ne contient pas de graisses animales ?
Il en existe deux sortes :
- Le savon solide, qui résulte d’une réaction chimique appelée saponification. C’est par exemple le cas du savon de Marseille, fabriqué à base d’huile d’olive et de soude.
- Le pain dermatologique. "Il contient des tensioactifs chimiques : ce sont des molécules de synthèse qui lavent, moussent. Son pH [c’est-à-dire son niveau d’acidité] est réajusté pour se rapprocher de celui de la peau”, explique à Medisite la dermo-pharmacologue Christine Lafforgue.
Outre sa composition, meilleure pour la santé, le savon génère moins de mousse que la plupart des gels douches que l’on trouve dans le commerce. Et cette mousse, justement, peut s’avérer irritante. Privilégier les savons solides est donc une excellente alternative pour les peaux à tendance atopique.
Toutefois, avant de choisir son savon, on peut décider de privilégier ceux qui ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale, plus précisément des graisses animales. “Les graisses animales sont utilisées depuis la nuit des temps dans la fabrication de savon. Il s'agit le plus souvent de graisse de bœuf ou de graisse de porc. [...] Vous en trouverez probablement dans le supermarché le plus proche de chez vous, même parmi les marques les plus connues. Vous le dénicherez sous le nom de Sodium Tallowate (traduction : suif saponifiée à hydroxyde de sodium) pour la graisse de bœuf et Sodium Lardate pour la graisse de porc”, développe le site spécialisé dans les cosmétiques L’Esperluette.
Pour savoir si votre savon est réellement végane (une confusion est vite arrivée), “vous pouvez vous référer aux labels vegan comme celui de Peta, Vegan Society ou One Voice, ainsi que la liste des ingrédients INCI”, indique un autre site Internet spécialisé dans les cosmétiques, Comme Avant.
Quels sont les meilleurs savons véganes pour l’été ? e-santé vous livre sa sélection.
Le pain dermatologique neutre de Centifolia
Ce pain garanti sans produits d’origine animale est parfait pour les peaux sensibles. Il est sans parfum, sans savon et convient pour le corps et le visage. Comptez 8,95 euros pour 85 grammes.
Le savon surgras d’Océopin
Ce savon fabriqué à partir d’huile de graines de pin maritime convient pour le corps et le visage et s’adapte à tous types de peaux. Son parfum s’inspire de l’odeur des pinèdes. Comptez 13 euros pour 50 grammes.
Le soin lavant hydratant au palmarosa de Typology
Ce savon solide pour le visage et le corps est fabriqué de façon artisanale en France et il contient 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Il est certifié végane. Comptez 11,50 euros pour 100 grammes.
Le soin lavant de Umaï
Ce savon végane au ph neutre convient aux personnes qui souffrent d’eczéma, de rosacée et de psoriasis. Il est sans allergène, sans gluten et sans huile essentielle. Comptez 11,90 euros pour 120 grammes.
Le nettoyant visage super doux de Unbottled
Ce savon est fabriqué à partir de curcuma, d’huile de jojoba et d’huile de cameline. Il nettoie et assainit la peau sans l’assécher. Comptez 11,90 euros pour 90 grammes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.