Cosmétique : quelles sont les bonnes quantités à appliquer ?
Par manque de temps ou par flemme, nous lisons rarement les conseils d’utilisation des produits de beauté avant d’entamer notre routine de soin. Et pourtant c’est important. Un mauvais usage des cosmétiques peut être néfaste pour la peau et la santé !
Cosmétique : bien lire l’étiquette
Avant tester le dernier sérum ou soin hydratant acheté, il est important de lire l’étiquette. Elle fournit de précieux conseils sur la bonne utilisation du produit, mais également leur composition qui peut être problématique pour certains.
En effet, le Règlement Cosmétique européen a catalogué 26 molécules allergènes soumises à une obligation de déclaration dans les listes d’ingrédients dès un certain seuil (0,01% pour les produits à rincer et 0,001% pour les produits sans rinçage). Il faut aussi faire attention aux thiazolinones, triclocarban et formaldéhyde qui sont à la source de nombreuses allergies de contact.
Les personnes souffrant d’allergies alimentaires doivent aussi se méfier comme l’a rappelé un triste drame survenu en 2019. Une jeune américaine de 11 ans est décédée d'un choc anaphylactique après avoir utilisé un dentifrice qui contenait une protéine dérivée du lait alors qu'elle y était allergique.
C’est pourquoi en présence d’une nouvelle crème, il est recommandé de tester la tolérance au produit. Il faut :
- appliquer une toute petite quantité de crème dans le pli du coude ;
- plier le coude pendant une quinzaine de minutes : si des rougeurs ou démangeaisons apparaissent pendant ce laps de temps, vous faites une allergie au produit ;
- dans l’idéal, il faut renouveler l’opération pendant 5 jours de suite pour s’assurer de bien supporter le soin. Sinon, il est recommandé d'attendre au moins 24 heures.
De plus pour éviter les réactions, irritations et autres soucis de peau, il est important d’utiliser les doses recommandées, aussi bien pour le shampoing que la crème hydratante. Les vraies quantités à appliquer, rappelées par la marque Mukti sur Instagram, sont présentées dans notre diaporama.
Produits de beauté : attention à la date de péremption
On l’oublie aussi souvent, mais les cosmétiques ont une durée de conservation et d’utilisation limitée. Voici ce qu’il faut vérifier pour écarter les mauvaises réactions.
- la “date de durabilité minimale” : elle est indiquée sur l’emballage avec un logo en forme de sablier ou la mention "à utiliser avant". Son inscription sur le flacon n'est plus obligatoire si la durée est de plus de 30 mois ;
- la “Période Après Ouverture” (PAO) : elle est mentionnée par le biais du symbole d'un pot ouvert. Le chiffre à l'intérieur précise le nombre de mois limite d'utilisation une fois le produit entamé : 6M pour 6 mois, 8M pour 8 mois…
De plus, pour favoriser leur conservation, il est recommandé d’éviter d’exposer les cosmétiques aux variations de température importantes et à la lumière directe du soleil. Et bien sûr, lavez-vous les mains avant et après avoir utilisé le soin de beauté.
Le nettoyant visage
Si le nettoyant est sous forme de gel, il faut mettre une petite amande de produit au creux de la main. Prenez votre temps au moment de l’application sur la peau, massez bien... cela permettra au nettoyant de bien pénétrer l’épiderme. Il est recommandé ensuite rincer abondamment à l’eau tiède pour éviter les éruptions cutanées.
Les personnes qui utilisent trop de produit, risquent de voir leur peau se dessécher.
Le sérum
Le sérum est un produit très concentré. Il est donc important de ne pas trop en mettre au risque, sinon d’irriter la peau. Les spécialistes recommandent d’appliquer sur le visage et le cou l’équivalent d’un petit pois, soit deux ou trois gouttes maximum.
La crème hydratante
La crème hydratante s’applique sur le visage, le cou et le décolleté, juste après le sérum. Pour qu'elle mène son action, une noisette de crème hydratante suffit.
Si la peau n’a pas tout absorbé, il ne faut pas hésiter à diminuer le dosage la fois suivante. En effet, l’épiderme ne prend que la quantité dont il a besoin.
Concernant le lait pour le corps, vous pouvez être un peu plus généreuse : le creux de votre main est un bon “doseur” pour ces lotions.
Le contour des yeux
La peau des yeux est très fine. Il faut donc se montrer prudente. Un surdosage de produit peut irriter les yeux, mais également créer des poches ou altérer le maquillage. Ainsi au moment de vous servir, visualisez un grain de riz pour éviter les erreurs.
Le masque pour le visage
Lorsqu’on fait un masque, la couche de produit répartie sur le visage doit généralement être assez épaisse… mais pas trop pour éviter le gaspillage. Visualisez une fraise au moment de vous servir. C’est un bon indicateur.
Toutefois, attention aux consignes données par la marque. En fonction de l’action du produit, le dosage peut varier entre d’un masque à l’autre.
Le shampoing
Ce n’est pas parce qu’on utilise beaucoup de shampoing que nos cheveux seront plus propres. En effet, il est recommandé de mettre uniquement dans le creux de sa main l’équivalent plus ou moins d’une pièce de monnaie.
L’efficacité du produit vient des gestes qui suivent. Il faut le faire mousser un peu dans la main (ajouter un peu d’eau si cela ne mousse pas assez). Étape suivant : appliquer le shampooing émulsionné sur les cheveux en commençant par les racines. On masse bien le cuir chevelu puis on rince abondamment.
La crème solaire
Les erreurs sont nombreuses avec les crèmes solaires. Et c’est problématique car ce soin protège la peau des effets nocifs du soleil comme les coups de soleil, le cancer et le vieillissement prématuré de la peau.
Pour que la crème solaire soit efficace, il faut mettre l’équivalent d’une cuillère à café sur le visage et une cuillère à soupe pour chaque partie du corps restantes (épaules, bras, jambes, ventre…).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.