Seins : 5 raisons pour lesquelles vos mamelons sont douloureux
Il vous est déjà arrivé de ressentir une douleur ou un inconfort au niveau du mamelon ? Il n’y a pas de quoi s’alarmer, ce type de douleur est fréquent chez les femmes. En effet, cette petite partie pigmentée du sein est également très sensible, et donc facilement sujette aux tiraillements.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser ces douleurs. Pourtant, la première origine à laquelle on a tendance à penser est le cancer du sein. Ainsi, on peut en venir à vite paniquer. Si ce dernier peut bien être la cause de douleurs au niveau des seins, d’autres existent, bien moins graves que cela.
Cancer du sein : comment le repérer ?
En cas de cancer du sein, il est possible de ressentir une douleur au niveau du sein. Dans ce cas-là, la douleur affecte généralement un seul mamelon. Il est plutôt facile de savoir si votre inconfort est dû à un cancer du sein ou à autre chose, car dans le premier cas il s’accompagne d’une masse sous la peau. Cette dernière peut se détecter dès son appariton en faisant des palpations régulières. De plus, la douleur au niveau des seins n’est pas symptomatique d’un cancer, cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un symptôme récurrent. Ainsi, avoir mal aux tétons ou à une autre zone des seins ne signifie pas que vous avez un cancer.
Douleurs aux mamelons : quand faut-il s’inquiéter ?
Si une douleur aux mamelons ne présage pas forcément un cancer du sein, il ne faut pas pour autant l’ignorer en pensant que ce n’est rien de grave. En effet, en cas de douleur persistante ou autre anomalie mammaire, il ne faut pas hésiter à consulter. C’est pour cette raison qu’il est important d’observer son corps, et particulièrement sa poitrine. En plus de la palpation pour détecter d’éventuels anomalies, regardez à quoi ressemblent vos seins et surveillez tout changement de taille ou d’aspect (tendre, grumeleux). Certaines légères douleurs aux seins peuvent avoir des causes sans gravité. Découvrez-les, ainsi que les méthodes pour apaiser les tiraillements.
La friction
Selon les experts, la friction est l’une des causes les plus fréquentes de mamelons douloureux. Elle peut être provoquée par un t-shirt rugueux ou encore un soutien-gorge mal ajusté. Dans ces cas-là, la peau peut devenir sèche et gercée.
Une infection mammaire
Une douleur au niveau du mamelon peut aussi être provoquée par une infection mammaire. En effet, cette dernière peut conduire à une sensation de chaleur, une rougeur ou encore une douleur.
Les allergies
En cas d’allergie, de l’irritation ainsi que de la douleur peuvent être ressenties au niveau de la zone touchée. Certains produits de beauté ou d’hygiène peuvent ainsi avoir cet effet sur votre corps.
Les changements hormonaux
Une douleur au niveau du mamelon peut aussi être provoquée par un changement hormonal. Le manuel MSD explique : "Des changements des taux d’hormones féminines œstrogènes et progestérone peuvent provoquer une douleur mammaire. Les taux de ces hormones augmentent juste avant ou pendant les règles et pendant la grossesse".
La grossesse
La douleur au niveau des seins est l’un des premiers signes de la grossesse. De même, une fois le bébé né, l’allaitement peut aussi provoquer cet inconfort si le sein est mal placé dans sa bouche ou que le nourrisson tète trop fort.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.