Beauté et santé de la bouche : des objets connectés pour des dents parfaites
Une brosse à dents intelligente pour une hygiène parfaite
Nous en rêvions, Philips Sonicare l’a fait ! Leur toute nouvelle brosse à dents électrique nous offre le bénéfice de 5 gestes en un seul objet avec un suivi en direct sur notre smartphone. Brossage des dents, nettoyage en profondeur, soin des gencives, blanchiment des dents, et soin de la langue : il suffit de changer la tête de la brosse pour chaque geste, que l’on peut effectuer à des intensités différentes. Une application dédiée compatible avec IOS et Android nous propose en temps réel plusieurs informations dans le but de nous apprendre à parfaire notre brossage de dents quotidien : pression trop forte, zones trop ou trop peu brossées, sens du brossage…
Outre son aspect esthétique et sa dimension ludique, cette brosse à dents intelligente devient un véritable atout pour la santé. Les études se multiplient quant à l’impact de l’hygiène bucco-dentaire sur les pathologies opportunistes : Une étude révélée par l'UFSBD révèle que 26% des victimes d’AVC seraient porteuses, au niveau bucco-dentaire, d’une variété de bactérie virulente très impliquée dans les caries dentaires.*
Une gouttière connectée pour un blanchiment des dents optimal
Un kit comportant un gel de blanchiment, une gouttière à LED connectable au smartphone et un dentifrice blanchissant vient de faire son apparition en Belgique. Son utilisation est simplissime. On applique le gel sur les dents à l’aide du stylo-pinceau applicateur, on pose la gouttière sur ses dents, on branche le smartphone,… et on s’allonge pendant 25 minutes. Idéal pour les gros consommateurs de tabac, de café et de thé ! A répéter aussi souvent que nécessaire. Bien entendu, le résultat n’est envisageable qu’avec une hygiène de la bouche parfaite et un brossage des dents bi-quotidien (au minimum).
Des empreintes dentaires 3D avec une caméra
Beaucoup connaissent ce moment pénible que sont les empreintes dentaires exécutées au plâtre en cabinet dentaire. Désormais, le patient peut réaliser lui-même chez lui à l’aide d’une caméra qui, passée rapidement sur les dents, capte des milliers d’images, sans aucune radiation, et reconstitue en 3D sur écran les arcades dentaires des patients. Outre le confort procuré par cet outil dentaire connecté et sa dimension écologique (plus de pâte durcissante !), il procure une aide au diagnostic pour l’orthodontiste et il permet des simulations en 3D des traitements possibles, que ne permettaient pas les anciens modèles en plâtre.
La 3D connectée aussi au service des prothèses dentaires : il est possible avec un logiciel de conception assistée par ordinateur (CFAO) de fabriquer une prothèse dentaire - facette ou couronne - en céramique en un temps record grâce à la prise d’empreintes par imagerie 3D.
Une application mobile pour une bonne observance de son traitement dentaire
La première solution de suivi orthodontique par smartphone vient de faire son apparition. Le smartphone devient un détecteur des mouvements de vos dents en temps réel. Il les communique ensuite à l’orthodontiste de façon à ce que ce dernier puisse contrôler le traitement orthodontique à distance. Il lui est donc possible de prévenir le patient dès qu’une anomalie se présente, qui n’a plus besoin de se rendre aussi souvent qu’auparavant en cabinet.
Un protège-dents connecté pour les sportifs
Les blessures dues au sports les plus violents – rugby, sports de combat, ski, …- ou propices au chutes font beaucoup parler d’elles. Les séquelles peuvent être graves et invalidantes pour le sportif qui en est victime, notamment parce qu’on ne peut pas toujours identifier le degré de gravité de sa blessure. Un protège-dents connecté vient de faire son apparition sur le marché de la santé high-tech. Il protège les dents de devant et les molaires contre toutes blessures et réduit considérablement les risques de dommages au niveau du cerveau, de la mâchoire et des joues. Son rôle va plus loin encore puisque son utilisation permet également de détecter les impacts des coups reçus à la tête pour ensuite évaluer leur sévérité. Chaque choc reçu sera alors enregistré puis mesuré afin de connaître la totalité des coups reçus, et en parallèle, définir l’intensité de ces derniers dans le temps. Il est même possible de voir toutes les données enregistrées par le dispositif via un Smartphone.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Brosse à dents DiamondClean Smart : https://www.philips.ca/fr/c-p/HX9192_01/sonicare-flexcare-platinum-connected-brosse-a-dents-sonique-electrique-avec-application
*Etude américano-japonaise février 2016 effectuée par des chercheurs de l’Université de Louisville (USA) - http://www.ufsbd.fr/espace-public/espace-presse/chiffres-cles-par-thematique/
http://www.floradyle.com/
http://www.adfcongres.com/fr
https://dental-monitoring.com
http://preventbiometrics.com/