Bébé enrhumé : comment soulager son nez bouché la nuit
Bébé enrhumé : désencombrez son nez avant la nuit
Avant 3 mois, bébé n'est pas vraiment capable de respirer par la bouche pour « compenser » l’obstruction nasale. Il est donc très important que son nez reste bien désencombré en permanence : suivez les recommandations de votre pédiatre. Passé cet âge, bébé est normalement capable de respirer par la bouche. L'obstruction nasale reste quand même gênante pour lui... Pour le soulager, lavez régulièrement son nez durant la journée et avant de le mettre au lit. Pour cela :
-allongez-le sur le dos, tête sur le côté ;
-versez délicatement une dosette de sérum physiologique dans sa narine la plus « haute » tout en fermant la bouche de bébé ;
-attendez que bébé déglutisse puis nettoyez les impuretés évacuées par l'autre narine ;
-tournez la tête de bébé vers l'autre côté et renouvelez l'opération.
Bébé a le nez bouché : humidifiez sa chambre pour la nuit
Un air trop sec peut favoriser ou amplifier l'obstruction nasale. Si vous n'avez pas d'humidificateur, n'hésitez pas à faire sécher du linge dans la chambre de bébé. Pensez aussi à aérer sa chambre dans la journée pour chasser d'éventuels allergènes.
Rhume du nouveau-né : surélevez la tête de bébé
Hors de question de mettre directement un oreiller sous sa tête. Par contre, rien ne vous interdit d'en placer un (ou une couverture pliée) en dessous de son matelas. Cela évitera que ses sécrétions nasales coulent dans sa gorge et le fassent tousser.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.