Les bébés apprennent en dormant
S'il est certain que l'apprentissage est facilité lorsqu'il est immédiatement suivi d'une période de sommeil, il n'est pas encore sûr que l'homme soit capable d'apprendre durant son sommeil. Une équipe finlandaise a apporté un début de réponse à cette interrogation.
Des chercheurs travaillant sur le langage et le développement cérébral à Turku se sont intéressés aux capacités d'apprentissage de bébés nés à terme. Ils ont ainsi démontré que ces nourrissons étaient capables d'apprendre à reconnaître et à discriminer des sons dès leur naissance au cours des phases rapides de leur sommeil. Ces phases de sommeil, appelées aussi sommeil paradoxal, se caractérisent par une activité cérébrale proche de celle de l'état de veille et par l'absence de tonus musculaire. Le sommeil paradoxal a déjà été reconnu comme intervenant dans les mécanismes de mémorisation.
Si ces résultats étaient retrouvés chez l'enfant ou même chez l'adulte, de nombreuses applications pourraient être envisagées. Dans le domaine éducatif par exemple, imaginons combien d'heures d'apprentissages fastidieux pourraient être évitées !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.