Bébés nourris au sein, QI en hausse !
Lait maternisé ou allaitement? Toute femme qui a eu des enfants s'est forcément posé la question. L'alimentation a-t-elle réellement un impact sur le développement intellectuel et physique des nourrissons? D'après une étude américaine, la réponse est positive et sans ambiguïté aucune.
Des chercheurs du National Institut of Health ont comparé les aptitudes physiques et intellectuelles de jeunes enfants suivant qu'ils avaient été nourris au sein ou au biberon durant leur jeune âge. L'étude s'est déroulée en Suède et en Norvège, pays dans lesquels les mères nourrissent longtemps leurs enfants au sein. Les bébés participant à l'étude ont été examinés à 6 semaines, puis suivis jusqu'à l'âge de 5 ans. A 13 mois leurs fonctions intellectuelles et motrices ont été testées, puis leur QI a été déterminé à l'âge de cinq ans.Jusqu'à 24 semaines, aucune différence dans la prise de poids n'a pu être enregistrée en fonction du mode d'alimentation. En revanche, à cinq ans, les scores de QI des enfants exclusivement nourris au sein durant les six premiers mois de leur vie étaient nettement plus élevés que ceux des autres enfants. Cette observation était particulièrement vraie pour les enfants nés à terme avec un petit poids de naissance.
Il semblerait donc bien que l'allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de la vie contribue plus avantageusement au développement physique et intellectuel des enfants. Ces résultats devraient donc inciter les pouvoirs publics à reconsidérer la durée du congé de maternité. En France, les mères qui travaillent ne peuvent pas allaiter leurs enfants plus de quatre mois.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.