Bien dormir, ni plus ni moins

Cette étude qui a analysé la relation entre la durée du sommeil et le risque de dépression, a aussi l’avantage de nous indiquer le temps de sommeil idéal associé à une meilleure qualité de vie.
© jupiterimages

Moins de dépression en dormant 6-9 heures par nuit

Les chercheurs se sont intéressés à 10.600 personnes âgées en moyenne de 52 ans, interrogées à l’aide de questionnaires sur leurs habitudes de vie, notamment en termes de durée de sommeil, et sur leurs éventuels symptômes dépressifs.

Après analyse des données, il s’avère que les sujets qui dorment entre 6 et 9 heures sont ceux qui présentent le moins de troubles dépressifs. Étonnamment, le fait de dormir plus ou moins exerce le même impact négatif sur l’humeur des sujets.

Côté qualité de vie, les résultats sont les identiques. Les personnes qui dorment moins de 6 heures, tout comme celles qui dorment plus de 9 heures, ont une baisse similaire de qualité de vie. Alors que l’on aurait pu s’attendre à une meilleure qualité de vie chez les gros dormeurs, cette étude suggère que dormir trop ou trop peu a le même effet négatif sur la qualité de vie. Ce qu’il faut c’est donc dormir la bonne dose, qui se situe entre 6 et 9 heures sommeil par nuit.

Bonne nouvelle, selon les données de l’enquête de l’Institut de veille sanitaire (INSV/BVA 2009), 75% des Français dorment entre 6 et 9 heures. 10% dorment moins de 6 heures et 15% dorment plus de 9 heures.

En pratique, on retiendra qu’il faut viser entre 6 et 9 heures et miser sur la régularité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Congrès Associated Professional Sleep Societies (APSS), 14 juin 2011, Bae C. et coll., Sleep Vol 34 2011, www.journalsleep.org.