Bien vieillir : comment protéger l'email de nos dents ?
L'émail, une substance protectrice pour nos dents
Une dent comprend deux parties : la couronne, partie visible de la dent qui dépasse de la gencive, et la racine.
La couronne est recouverte par l'émail. Sous l'émail se trouve la dentine, semblable à de l'os. La dentine, elle, entoure la pulpe, zone qui contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et du tissu conjonctif.
L'émail qui recouvre la couronne a pour fonction de protéger la dent. Constitué d'un réseau minéral très dense de cristaux d'hydroxyapatite de calcium, l'émail est la substance la plus solide de l'organisme.
En revanche, l'émail ne possède qu'un pouvoir de régénération réduit en cas de lésion.
Or l'émail des dents s'use avec le temps, c'est la déminéralisation, prédisposant davantage aux caries et aux autres lésions. En effet, toute altération de l'émail facilite l'attaque bactérienne de la dent et l'apparition de caries.
Attention, la déminéralisation de l'émail est accélérée par l'ingestion de sucres (bonbons, boissons sucrées, soda, jus de fruits…). Les bactéries se nourrissent du sucre et produisent de l'acide lactique lequel fragilise l'émail en le déminéralisant. La salive joue un rôle important pour contrer la déminéralisation car elle contribue à éliminer le sucre et les acides.
Qu'est-ce qui contribue à fragiliser l'émail des dents ?
- L'âge, le vieillissement.
- La consommation de sucre et de tout aliment ou boisson très sucré.
- Les anomalies de l'émail : carence en vitamine D, infection durant l'enfance lors de la formation des dents définitives (rougeole, varicelle…).
- Les vomissements répétés (comme dans le cas de la boulimie), qui font remonter les sécrétions gastriques acides dans la bouche. Or les acides gastriques accélèrent eux aussi la déminéralisation de l'émail.
- Le chlore fragilise aussi les dents en favorisant la déminéralisation de l'émail. C'est parfois le cas chez les nageurs professionnels qui passent une grande partie de leur temps dans l'eau des piscines chlorée.
- Le bruxisme (grincement compulsif des dents) augmente rapidement le taux d'usure de l'émail par un phénomène purement mécanique.
- Et bien entendu, une mauvaise hygiène buccodentaire qui augmente le temps de contact de l'émail avec notamment les acides.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.