Bisphénol A : l’Europe vote enfin l’interdiction dans les biberons

C’est définitif, la Commission européenne a voté l’interdiction du bisphénol A dans les biberons. Cette mesure sera effective dès le printemps prochain. À partir du 1er mars 2011,  c’est la production de ces biberons qui sera interdite dans toute l’Union européenne, puis dès le 1er juin, leur commercialisation et leur importation.
© Fotolia
Sommaire

Le bisphénol, ubiquitaire dans les plastiques

Le bisphénol A est un composé chimique controversé utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires, mais pas seulement. On en trouve partout : bouteilles, canettes, boîtes de conserve, récipients alimentaires, vaisselle et couverts en plastique, mais également casques, CD et DVD, matériels électroniques, amalgames dentaires, verres de lunettes, équipement médical…

Le bisphénol est un perturbateur endocrinien

Le problème est que cette substance chimique est soupçonnée de perturber le système endocrinien (notre production d’hormones). Ainsi, cette substance pourrait augmenter les risques de puberté précoce chez la femme, de cancer du sein et de cancer de la prostate chez l’homme et d'anomalies de reproduction.

Sur les animaux de laboratoire par exemple, l’exposition au bisphénol A a été associée au diabète, cancers, puberté précoce, maladies cardiovasculaires, obésité, troubles du comportement et de la reproduction.

Considérant tous ces risques potentiels, nombre d’experts et de consommateurs se sont mobilisés pour faire interdire cette substance et l’interdire à minima dans les biberons. Certains pays ont déjà adopté cette interdiction, c’est le cas de la France très récemment, et plus anciennement du Canada, Australie, Danemark et de certains États des États-Unis.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Parisien, 25 novembre 2010.