Du bon usage des insecticides
Les insecticides ne sont jamais totalement inoffensifs
Se débarrasser des insectes indésirables, et particulièrement de ceux qui piquent, comme les moustiques, n'est pas toujours si simple. On peut recourir classiquement aux insecticides, lesquels se présentent sous trois formes : les aérosols (protection ponctuelle), les diffuseurs électriques (protection durable) et les stickers.
Alors que les deux premiers diffusent un produit qui assomme ou tue les insectes, les stickers jouent un rôle d'appât en attirant les moustiques. A priori, ces derniers auraient un impact moindre sur la qualité de l'air.
En effet, les produits diffusés par les aérosols et les appareils électriques ne sont pas forcément dénués d'effets chez l'homme. Dans la grande majorité des cas les principes actifs utilisés sont des pyréthrines, des pyréthrinoïdes, des organophosphorés et des dérivés de la nicotine. Or on sait que les pyréthrines peuvent entraîner des réactions allergiques chez les sujets sensibles au pollen d'ambroisie notamment et provoquer des dermatites, des rhinites ou de l'asthme. Quant à l'azaméthiphos, un composé organophosphoré, il présente un niveau de toxicité, certes faible mais pouvant provoquer des irritations des muqueuses et induire une sensibilisation allergique.
Il est donc important de respecter certaines précautions avec les insecticides.
Précautions d'usage des insecticides
Stockez tous vos insecticides hors de portée des enfants.
Ne les utilisez pas en présence des enfants.
Évitez également de les utiliser en présence de femmes enceintes ou de personnes souffrant d'asthme ou d'allergie. Sinon, au minimum, évitez le recours aux diffuseurs électriques. Vous pouvez employer un aérosol en pulvérisant le lieu en leur absence et en évitant de pulvériser les lieux qu'elles seront susceptibles d'occuper.
Ne pulvérisez pas à proximité de la nourriture, d'ustensile de cuisine, de l'écuelle du chien ou du chat, d'un aquarium, etc.
Ne dépassez pas les quantités recommandées. S'il est indiqué qu'une seule pulvérisation suffit, évitez d'en faire 2, 3, voire davantage encore.
Ne pulvérisez pas à proximité d'une flamme ou d'une source de chaleur.
En cas de contact avec la peau, rincez abondamment à l'eau claire.
En cas d'ingestion, contactez immédiatement un centre antipoison (www.centres-antipoison.net).
Pour limiter l'invasion des insectes, rangez de façon hermétique toute nourriture.
Installez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres.
Privilégiez les méthodes naturelles : citronnelle, tapette à mouches, ruban à glu…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.