Le bonheur retrouvé à l’arrêt du tabac : une réalité
La qualité de vie psychologique de l’ex-fumeur s’améliore aussi
La santé mentale est meilleure chez les fumeurs sevrés que chez ceux qui ont continué à fumer.
Telle est la conclusion de cette étude britannique qui a comparé la santé mentale des fumeurs à celle d’un groupe de sujets ayant arrêté de fumer depuis 6 semaines.
Au total 26 publications ont été analysées, comprenant des fumeurs âgés en moyenne de 44 ans, fumant en moyenne une vingtaine de cigarettes par jour et modérément dépendants. On constate ainsi chez les ex-fumeurs une diminution des troubles dépressifs, de l’anxiété, du stress, un meilleur optimisme et un bien-être général associé à une amélioration de la qualité de vie, par rapport à ceux qui ont poursuivi leur tabagisme.
Les chercheurs assimilent l’effet de l’arrêt du tabac à celui des médicaments contre les troubles de l’humeur et l’anxiété.
La fin d’une idée reçue sur le tabac
Le tabac est perçu à tort comme un agent anti-anxiété.
En effet, les fumeurs calment leur stress par la prise d’une cigarette. Mais ce qu’ils oublient, c’est que cette anxiété est générée par la dépendance liée à la cigarette.
En conclusion, passé les premiers jours, voire les premières semaines, l’arrêt du tabac est non seulement bénéfique pour le système cardiorespiratoire et en termes de prévention des cancers, mais également pour la santé mentale.
Que les fumeurs se rassurent, le sevrage est une aventure avantageuse à tout point de vue !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.