Les bulles géantes gonflables sont déconseillées
Bulles géantes gonflables : une nouvelle attraction
Ces bulles géantes gonflables fleurissent depuis deux ans dans les fêtes foraines et les parcs de loisirs. Il s’agit de deux enveloppes en PVC gonflable, de forme sphérique, et qui constituent une sorte de cage à écureuils que les occupants font avancer avec leurs pieds.
Ces bulles géantes sont :
- soit ouvertes et l’occupant est alors harnaché,
- soit complètement fermées. Dans ce dernier cas, la bulle est gonflée avec un compresseur lors de chaque utilisation, l’occupant ne pouvant plus s’en extraire tout seul, notamment en cas de problème, précise la CSC.
Ce modèle fermé de bulle géante gonflable est ainsi associé à un risque de suffocations, voire d’asphyxie.
Sinon, quel que soit le modèle, les risques sont les suivants :
- éjection du cylindre,
- chocs entre les occupants d’une même bulle,
- maux de tête
- et étourdissements.
La CSC plaide pour une interdiction des bulles géantes gonflables fermées
Pour la CSC, il est nécessaire d’agir rapidement pour réduire ces risques, aujourd’hui sous-estimés. En premier lieu, elle plaide pour l’interdiction des bulles géantes gonflables fermées.
Elle attire aussi l’attention sur le fait que les terrains sur lesquels évoluent les bulles ne sont pas toujours assez bien délimités et sécurisés.
Les pouvoirs publics et les exploitants sont invités à informer explicitement les utilisateurs sur les risques présentés par les bulles géantes gonflables et leur utilisation (consignes de sécurité et des restrictions d’accès : âge et taille limites, risques induits par les pathologies, notamment cardiaques et respiratoires, ou par les phobies...).
A ce jour, la CSC déconseille d’utiliser les bulles géantes gonflables comportant un habitacle fermé et étanche à l’air.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.