Calendrier vaccinal 2016 : la vaccination contre le zona est recommandée aux seniors
Vaccination contre le zona à 65 ans
Le Haut Conseil à la santé publique (HCSP) recommandé désormais aux personnes de 65 ans à 74 ans révolus de se faire vacciner contre le zona.
Malgré une efficacité moindre du vaccin à partir de l’âge de 75 ans, un rattrapage jusqu’à 80 ans est proposé. Autrement dit, le vaccin sera également pris en charge à hauteur de 30% par la Sécurité sociale pour les personnes âgées de 75 ans à 79 ans révolus, et ce jusqu’à la publication du prochain calendrier vaccinal en avril 2017. Une seule injection est requise, sans rappel, avec le vaccin vivant atténué Zostavax du laboratoire Sanofi Pasteur. Il est conseillé de réaliser cet acte vaccinal en même temps que la vaccination contre la grippe saisonnière.
Rappelons que le zona est lié à une réactivation du virus de la varicelle, qui survient dans plus de la moitié des cas chez des personnes de plus de 65 ans. Cette maladie fréquente se manifeste souvent par des névralgies chroniques. Le vaccin réduirait de 51% le risque de développer un zona et de 66% celui de survenue de ces douleurs post-zostériennes.
Vaccination contre la fièvre jaune : la fin du rappel
La vaccination contre la fièvre jaune reste obligatoire pour les personnes résidant en Guyane ou les personnes issues de la métropole qui y séjournent ou souhaitent s’y rendre. En revanche, le rappel n’est plus nécessaire, excepté pour les jeunes enfants de moins de 2 ans qui doivent encore recevoir une dose de rappel à partir de 6 ans.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.