Cancer du col : un argument de plus en faveur du stérilet

Le stérilet est une bonne alternative aux contraceptions hormonales, d’autant plus qu’il aurait une action préventive importante sur le cancer du col.
Sommaire

Le stérilet, un contraceptif non hormonal

De plus en plus de femmes redoutent de prendre des hormones tous les jours pendant longtemps. Cela leur pose un réel problème de choix de contraception à long terme car toutes celles proposées sont hormonales sauf le stérilet ou dispositif intra-utérin simple. En effet, pilules, patchs, implants et dispositifs intra-utérins à la progestérone doivent tous leur efficacité aux hormones qu’ils contiennent.

À l’inverse, le stérilet simple sans hormone, doit son efficacité uniquement à sa composition en cuivre (toxique pour les spermatozoïdes) et à sa mise en place permanente dans l’utérus (empêchant la nidation de l’œuf).

Pourtant, le stérilet n’a pas bonne réputation : il serait réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants ou encore il pourrait favoriser le risque de cancer du col. Ces deux idées sont fausses. S’il est maintenant bien établi que le stérilet peut être utilisé comme première contraception chez les jeunes femmes, une étude vient de montrer qu’il contribuait également à prévenir le cancer du col.

50% de cancers du col en moins grâce au stérilet

Les résultats publiés dans le Lancet sont vraiment très importants : dès la première année, le stérilet simple diminuerait le risque de cancer du col de moitié et cet effet protecteur serait valable même après 10 années d’utilisation.

Pour essayer de comprendre cet effet anticancéreux important, les chercheurs ont vérifié si le stérilet pouvait avoir un effet inhibiteur sur l’infection à papilloma virus, le virus responsable de ce cancer. Ils ont dû constater que non, le stérilet ne modifiant pas la probabilité d’infection par le virus. L’hypothèse est donc celle d’un petit effet anti-inflammatoire local du stérilet s’opposant au développement des cellules tumorales.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.