Cancer du col de l’utérus : 40 % des femmes ne réalisent pas de frottis
Vaccinée ou non, le frottis c’est tous les 3 ans jusqu’à 65 ans !
À l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus (du 24 au 30 janvier 2015), les autorités de santé souhaitent sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du col de l’utérus et les inciter à réaliser un frottis tous les 3 ans, dès 25 ans et jusqu'à 65 ans (même en l’absence de rapports sexuels).
Cette campagne nationale s’adresse plus particulièrement aux femmes qui ne se font pas ou trop peu dépister, à savoir les femmes de 25-30 ans, de plus de 50 ans et celles issues des catégories socioéconomiques les moins favorisées. En effet, « 40 % des femmes ne réalisent pas de frottis régulièrementet, après 55 ans, elles sont plus de 50 % à ne pas se faire dépister tous les 3 ans ».
Il existe un autre moyen de prévention de ce cancer, c’est la vaccination. Mais le vaccin est destiné aux jeunes filles à partir de 11 ans et ne dispense pas par la suite des frottis.
Que faut-il savoir d’autre sur le cancer du col de l’utérus ?
Le cancer du col de l’utérus est l’un des rares cancers que l’on peut dépister très précocement, avant même que les lésions ne deviennent véritablement cancérigènes. Pourtant, ce cancer est « l’un des seuls dont le pronostic se dégrade en France, avec un taux de survie à 5 ans en diminution ». Cette évolution s’explique par des diagnostics trop tardifs, lorsque la tumeur a déjà atteint un stade avancé, faute de frottis...
En effet, on estime que « 90 % de ces cancers pourraient être évités par un dépistage régulier par frottis ». Pour preuve, depuis 35 ans, c’est-à-dire depuis la mise à disposition du frottis, deux fois moins de femmes sont touchées par ce cancer. Autrement dit, on peut encore aller plus loin dans la prévention, à condition d’en informer les femmes !
Où faire réaliser un frottis ?
Les gynécologues ne sont pas les seuls à pouvoir réaliser des frottis. Vous pouvez prendre rendez-vous chez un médecin généraliste, vous adresser à une sage-femme, vous rendre dans des lieux de santé (centre de santé, centre de planification ou d'éducation familiale) ou sur prescription, dans certains laboratoires d’analyses de biologie médicale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.