Cancer du sang : les principaux symptômes
Une atteinte des plaquettes
Un des premiers symptômes de la leucémie est l’apparition de petites taches rouges sous l’épiderme. Cela est dû à l’atteinte de la moelle osseuse, qui n’est plus capable de produire les plaquettes (cellules sanguines responsables de la coagulation). De ce fait, de petites hémorragies se produisent sous la peau et elles se traduisent par ces petits points rouges, ce qui s’observe principalement en cas de leucémies aiguës. Par ailleurs, ces troubles plaquettaires entraînent également des saignements, notamment au niveau du nez ou des gencives. Chez les femmes, cela peut également provoquer des règles particulièrement abondantes.
Une atteinte des globules blancs
La leucémie va également affecter les globules blancs chargés de l’immunité. Ceux-ci ne fonctionnant plus efficacement, l’organisme va être plus sensible aux infections, notamment ORL. Les angines, bronchites et autres sinusites seront donc plus fréquentes et plus difficiles à soigner avec des risques de complications plus importants. Par ailleurs, ces infections se traduisent par un gonflement des ganglions lymphatiques, un des signes majeurs des leucémies lymphoblastiques ou des leucémies lymphoïdes chroniques.
Douleur et fatigue intense
La leucémie peut également entraîner une légère douleur du côté gauche de l’abdomen, au niveau de la rate. En effet, la rate va augmenter de volume en cas de leucémie. De plus, comme dans la plupart des cancers, le patient ressent une fatigue intense, d’autant que la baisse du nombre de globules rouges provoque une anémie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.