Cancer du sein : les femmes prennent leur sexualité en main

La plupart des femmes ayant survécu à un cancer du sein indiquent s’entraider pour pallier leurs problèmes de sexualité, faute d’aide de la part des médecins. Elles prennent ainsi leur vie intime en main, d’après une étude publiée le 15 novembre 2023 dans la revue scientifique "PLOS One".
© Adobe Stock

Plus de 75% des femmes ayant survécu à un cancer du sein indiquent avoir expérimenté,  un moment dans leur vie et à un certain degré, des troubles sexuels. Pourtant, les produits les plus recommandés pour pallier cette situation, comme du lubrifiant vaginal ou des crèmes topiques anesthésiques, ne sont que peu efficaces. De plus, de nombreuses femmes ayant survécu à un cancer du sein affirment éprouver des difficultés à évoquer ce sujet avec leurs médecins.

Cancer du sein : peu d’informations sur les troubles sexuels

D’après une étude publiée le 15 novembre 2023 dans la revue scientifique de référence PLOS One, sur un forum très populaire de soutien à propos du cancer du sein, un tiers des utilisatrices indiquent utiliser des techniques recommandées par leurs pairs en matière de santé sexuelle. Celles-ci pallient ainsi le manque d’aide de la part des médecins et prennent leur santé intime en main.

L’équipe de chercheurs, issus du Dana-Farber Cancer Institute (États-Unis) et de la Harvard T.H. Chan School of Public Health (États-Unis), ont interrogé des membres du forum en ligne Breastcancer.org, une communauté de femmes âgées de plus de 18 ans chez qui un cancer du sein de stade I-V a été diagnostiqué. Leur étude a cherché à quantifier la fréquence des troubles sexuels chez ces femmes et à comprendre comment elles arrivaient à améliorer la situation.

Au total, 501 femmes ont participé à cette étude. Leur âge médian étant de 53 ans. 70% étaient sexuellement actives au moment de l’enquête, 69% étaient hétérosexuelles, 65% avaient un partenaire et 71% étaient blanches. 47% des participantes ont indiqué être très ou extrêmement satisfaites de leur vie sexuelle avant le traitement contre le cancer, et 44% ont noté une dégradation significative de leur vie sexuelle après le diagnostic de cancer du sein.

Santé sexuelle : après un cancer du sein, elle est peu étudiée

Bien qu’un quart des participantes disent en avoir parlé avec leur médecin - majoritairement à propos de sécheresse vaginale et de douleur - la majorité d’entre elles (57%) indiquent n’avoir jamais abordé les effets secondaires en matière de sexualité du traitement contre le cancer du sein. 35% des participants ont indiqué utiliser des techniques recommandées par une autre femme dans la même situation ou qu’elles avaient découvertes seules.

Ces techniques, d’après les auteurs, concernent quatre domaines principaux : 

  • la réduction de la douleur (ces femmes utilisent par exemple de l’huile de coco comme lubrifiant ou testent de nouvelles positions)
  • le désir et l’amélioration de la libido (les internautes parlent de masturbation ou d’érotisme dans le couple)
  • l’intimité et l’amélioration de la relation (notamment via une meilleure communication)
  • la gestion des émotions

46% des femmes ayant participé à cette étude trouvent que ces techniques sont un peu plus efficaces ou plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées en plus ou à la place des conseils techniques classiques donnés par un médecin. “Les femmes atteintes d’un cancer du sein prennent l’initiative de pallier le manque en matière de soins par rapport à leurs symptômes sexuels en cherchant, en innovant et en partageant les solutions entre elles”, concluent les chercheurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.