Cancer du sein : quels sont les premiers signes ?
Une grosseur au sein
Les femmes se voient conseiller, très tôt, de palper régulièrement leur poitrine à la recherche d'anomalies – comme une boule. Elle peut être sentie du bout des doigts. Bien sûr, la présence d'une grosseur ne signifie pas automatiquement qu'il s'agit d'un cancer.
"Parfois, surtout chez les femmes jeunes, les seins peuvent être pleins de boules, ou être douloureux. Ce n'est généralement pas méchant", souligne le Dr Nasrine Callet. Mais surtout, ces manifestations s'observent généralement sur les deux seins.
Pour résumer, "il faut se méfier d'une tuméfaction dure, qui ne fait pas mal et qui est tout le temps présente, explique la gynécologue-oncologue. Sa taille ne varie pas avant, pendant et après les règles." Ce détail est important, car les variations hormonales peuvent influencer le développement d'un kyste, par exemple. Le Dr Callet conseille aussi de prêter attention aux zones qui entourent le sein. "Son prolongement, sous l'aisselle, peut aussi être touché par une tumeur, tout comme les ganglions."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Le cancer du sein : points clés, Institut national du cancer
L'auto-examen des seins, Les impatientes