Cancer du pancréas : trop de sucre augmente le risque de cancer
Sucre et cancer du pancréas
Trop de sucres rapides, les morceaux que l'on met dans le café, la confiture du matin (ou du goûter ), les sodas sucrés, les sirops, etc., finissent par dérégler le pancréas qui peut devenir le siège d'un cancer. La démonstration en a été faite lors du suivi de 80.000 hommes et femmes en bonne santé entre 1997 et 2005. Il leur était demandé de noter leurs habitudes alimentaires.
Cancer du pancréas : trop de morceaux de sucres, de boissons sucrées, de confitures...
Dans ce groupe, 131 personnes ont développé un cancer du pancréas, ce qui confirme que ce cancer est heureusement rare, touchant moins de deux pour mille de la population. Mais cette étude a surtout montré que le cancer du pancréas était évitable dans la mesure où il était associé à une forte consommation de sucres rapides.
Ainsi, ceux qui buvaient deux sodas sucrés ou deux sirops par jour augmentaient leur risque de cancer du pancréas de 90%. Ceux qui rajoutaient du sucre dans leur alimentation, plus de 5 fois par jour (petit-déjeuner, cafés, fromages blancs, etc.) voyaient leur risque augmenter de 70%. Quant à ceux qui mangent de la confiture tous les matins (comme moi), ils augmentent sans le savoir leur risque de 50%.
Il s'agit donc encore d'une étude nous mettant en garde sur les effets nocifs de quelque chose de bon Faut-il en être déprimé ? Pas vraiment, car il est possible de manger plus sainement sans trop faire d'effort.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.