Cancer de la peau : guerre ouverte contre les UV en cabine
Trois idées fausses à combattre sur les UV en cabine
- L’exposition aux UV artificiels délivrés en cabine ne prépare pas la peau au soleil et ne permet pas d’éviter les coups de soleil.
La coloration de la peau acquise par une exposition aux UV en cabine n’est que faiblement associée à un épaississement de la peau, seul rempart induit par le soleil permettant de protéger la peau face aux agressions solaires ultérieures.
- Les UVA diffusés en cabine de bronzage ne sont pas inoffensifs.
En effet, on a longtemps considéré que seuls les UVB étaient dangereux car associés aux coups de soleil. Or les UVA sont eux aussi cancérogènes.
Des études ont montré que la population atteinte de mélanome avait une utilisation plus fréquente, plus intense et plus prolongée d’UV artificiels.
Les UV artificiels font bien partie de la liste des agents cancérogènes pour l’homme, au même titre que les rayonnements du soleil.
- Les UV en cabine ne peuvent être utilisés comme source de vitamine D.
En France, environ 3 millions de personnes passent par ces cabines UV dont les lampes émettent des UVA d’intensité potentiellement équivalente à celle du soleil dans les zones subtropicales.
13 % des Français ont déjà utilisé des UV artificiels au moins une fois au cours de leur vie, particulièrement des femmes et des jeunes adultes.
Cabines de bronzage et mélanome
On estime que 4,6% des cas de mélanomes cutanés, soit 347 cas annuels, sont attribuables à l’utilisation des cabines de bronzage. Autrement dit, entre 19 et 76 décès annuels sont attribuables aux UV en cabine.
Alors protégez-vous des UV !
En attendant de nouvelles réglementations, fuyez les cabines de bronzage et protégez-vous du soleil : crème solaire, vêtements couvrants, chapeau ou casquette et lunettes de soleil.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.